Imprimer

Mouvement né à New York dans les années 60, et souvent associé à l’artiste américain Joseph Kosuth. La réalisation de l’œuvre passe après le concept ; sa matérialité est moins importante que les intentions qui ont présidé à sa conception. L'idée de l'oeuvre, son concept est plus important que sa réalisation matérielle.

Il convient donc, pour le regardeur, de s’intéresser tout autant au travail préparatoire qu’à la réalisation matérielle de ce qui est présenté. L’artiste ne s’intéresse plus ni à la représentation, ni à l’expression mais à l’idée même de l’art.

En 1967, Sol LeWitt, donne cette définition de l'art conceptuel : "Quand un artiste adopte une forme conceptuelle d'art, cela signifie que tout est prévu et décidé au préalable et que l'exécution est affaire de routine. L'idée devient une machine qui fait l'art. [...] L'art doit engager l'esprit du regardeur plutôt que ses yeux ou ses émotions. [...] Les idées peuvent s'énoncer par des nombres, des photographies, des mots, ou tout autre moyen, peu importe...". Sol LeWitt, Paragraphs on Conceptual Art, Artforum, juin 1967.

 

Dossier ressource du Centre Pompidou Paris

Oeuvres en référence

Joseph Kosuth

One and Three Chairs (Une et trois chaises), 1965, bois, tirages photographiques, 118 x 271 x 44 cm, Centre Pompidou Paris

Chaise en bois, photographie de la chaise dans le lieu d'exposition et agrandissement photographique de la définition du mot "chaise" dans le dictionnaire.

Carl Andre

Site officiel de l'artiste : http://www.carlandre.net/

Sculpture as Place (sculpture comme lieu), 1958–2010, The Museum of Contemporary Art (MOCA), Los Angeles https://www.moca.org/exhibition/carl-andre-sculpture-as-place

et au musée d'art d'Epinal :

  7,11 prime couple, 1974, 0,5 x 250 x 550 cm, 21 plaques de cuivre de 50 x 50 cm chacune disposées au sol : voir la fiche sur cette oeuvre

On Kawara

A l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne : http://i-ac.eu/fr/artistes/81_on-kawara

Today, 2000, Liquitex sur toile, carton, journal, 20,5 x 26,7 x 4,3 cm, http://i-ac.eu/fr/collection/130_today-ON-KAWARA-2000

Appartenant aux Dates Paintings qui composent Today Series [Série Aujourd’hui], les peintures 3 mai 2000, 10 mai 2000 et 17 mai 2000 d’On Kawara, obéissent au protocole inflexible que s’est donné l’artiste pour les réaliser :
Il trace à la main et à la peinture blanche sur la surface mate parfaitement monochrome de la toile, les chiffres et lettres de la date à laquelle il réalise ce tableau, dans la langue du pays où il se trouve, en l’occurrence ici le français. La règle de cette série évolutive Today veut que tout tableau commencé et non terminé dans la journée soit invariablement détruit. Chaque peinture sur toile est tendue sur un châssis de bois de 4,3 cm d’épaisseur.

 


Retour au glossaire

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer