EPI Arts plastiques et Espagnol

Parcours culturel dans le cadre du dispositif "collège au cinéma"

 

 

Travaux : dossier en cours de mise à jour

 

Fiche sur cet EPI

Titre : BlancaNieves

Disciplines concernées : Arts plastiques et Espagnol

Ou Parcours culturel avec le dispositif "collège au cinéma"

Productions finales réalisées par les élèves : maquettes, photographies noir et blanc, montages vidéos avec sons ou commentaires écrits (en accès dans le dossier ci-dessus)

Problématique (questionnement) : Comment le réalisateur, Pablo Berger, a-t-il adapté le conte de Blanche - Neige (des frères Grimm) ?

Plan possible :

INTRODUCTION

  • Sujet : Le conte de Blanche-Neige adapté au cinéma par Pablo Berger (voir le document Prezi)
  • Présenter le conte originel des Frères Grimm (date, synopsis (résumé de l'histoire), personnages principaux, faire un parallèle avec l'adaptation pour les studios Walt Disney (si vous connaissez ce dessin animé).
  • Disciplines concernées : arts plastiques (et, pour certains élèves, espagnols)

 

POINTS DEVELOPPES

1) Montrer les correspondances entre le conte et le film (voir le document Prezi)

2) Pourquoi le réalisateur a choisi de réaliser un film muet et en noir et blanc en 2013 ? Quels sont les symboles de la culture espagnole traités dans ce film ?

3) Description et explications de votre travail dans le cadre de ce projet. Expliquer ce que vous avez réalisé, comment, pourquoi (maquette avec photogramme et grouillot + effets de mise en abîme et perspective avec des points de vue intéressants pour la prise de vue photographiques (au moins 5 photos) ; montage vidéo avec sons (voix et/ou musique) et/ou commentaires écrits (vocabulaire vu en classe). Exposition dans la galerie Madib'art.

 

CONCLUSION (bilan sur le questionnement posé / réflexions finales sur le sujet)

Donner des autres exemples de films récents en noir et blanc, et/ou muet : est-ce que les intentions des réalisateurs sont les mêmes que celles de Pablo Berger ?

Donner votre avis (mais un avis construit, argumenté) sur le film.