L'opération "La classe, l'oeuvre !" associe une classe et une œuvre d'un musée de proximité. Un travail d'appropriation puis une interprétation est conçue et mise en œuvre par les élèves sous la conduite de leurs professeurs. Les classes participantes, en lien avec les musées, choisissent librement la forme d'expression qu'elles souhaitent développer pour la restitution finale.

Le 19 mai 2018, lors de la Nuit européenne des musées, les élèves qui ont étudié toute l'année cette oeuvre choisie, reviendront au musée en famille pour présenter leur médiation. Ils se feront "passeurs de culture".

Echéances :

  • Sortie le vendredi 2 février pour découvrir l'oeuvre et les lieux du musée qui seront à votre disposition
  • Dépôt et installation des réalisations des élèves : vendredi 18 mai 2018 à partir de 16 h et jusqu’à 19 h (à voir si cela est possible pendant les 3 h de cours du matin)
  • La nuit européenne des musées : 19 mai 2018, de 19 h à 24 h (lister les élèves présents, soumis à autorisation et engagement écrits).
  • Date de désinstallation : du lundi 21 au mercredi 23 mai 2018 (prise en charge par le professeur).

 

Contraintes matérielles :

  • si production en volume, l’emprise au sol sera limitée à 1m2 et d’une hauteur de 1m50. Trois réalisations maximum par classe et nous vous invitons à intégrer à votre projet le dispositif de présentation.
  • si production en 2D, prévoir un système de présentation autoporté qui limitera les problèmes d’accrochage au musée.
  • si production numérique, prévoir le matériel personnel.

Pour des raisons de sécurité et de déambulation, nous éviterons les spectacles vivants mais vous aurez la possibilité de proposer une restitution vidéo.

Afin de valoriser les élèves et leur travail, prévoir un cartel et une note d’information qui présentera le projet.

 

Lien vers la vidéo des sessions précédentes : https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/accueil.html

L'oeuvre

« La mosaïque aux gladiateurs »

 

Dossier de ressources