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Programmes officiels : http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_4/75/3/creation_activites_artistiques_143753.pdf


 

Durée : 1 h 30 / semaine

Evaluation par compétences :

Compétences relatives à la culture personnelle


- Développer sa culture en s’ouvrant à des oeuvres patrimoniales ou à des créations dans le domaine des arts visuels.
- Situer sa pratique, ses intérêts et ses goûts personnels.
- Développer des compétences critiques pour renouveler et aiguiser le plaisir esthétique.
- Accroître l’aptitude à formuler - à l’oral comme à l’écrit - des jugements esthétiques et des interprétations fondées sur la réalité du travail artistique observé

 

Compétences relatives à la pratique artistique

- Développer, concevoir et réaliser un travail personnel lié à la production des images.
- Choisir ses propres moyens d’expression (dont numériques)
- Mettre en relation divers aspects des formes visuelles et artistiques.

 

Compétences relatives à la découverte des métiers de l’image

- Percevoir le niveau d’exigence des diverses activités artistiques requises par la mise en oeuvre des arts visuels et mettre cette prise de conscience au service d’un projet artistique et professionnel donné.
- Identifier et situer la diversité des métiers contribuant aux arts visuels (y compris dans le domaine du journalisme spécialisé, de la gestion et du droit) et les parcours de formation qui y conduisent en se fondant sur le ou les projets mis en oeuvre et les lieux extérieurs observés.

Compétences transversales

- Etre capable de donner sens aux activités artistiques et d’en percevoir les enjeux humains, sociaux et économiques.
- Apprendre à se projeter lucidement dans l’avenir.
- Apprendre à mieux travailler en équipe et à s’ouvrir à autrui ainsi qu’au monde professionnel.

 

La mise en oeuvre
La définition puis la réalisation de chaque projet qui le constitue s’appuie sur le croisement d’une ou plusieurs questions avec un ou plusieurs lieux de création artistique.


Les lieux de création artistique


- un musée,
- une exposition,
- une rétrospective d’un peintre ou d’un cinéaste,
- un festival,
- la projection d’une ou de plusieurs oeuvres cinématographiques,
- un site multimédia,
- un studio de montage,
- l’atelier d’un photographe ou d’un plasticien,
- la rencontre avec un technicien (chef opérateur, story boarder, etc.).


Ces lieux permettent d’éclairer concrètement un certain nombre de questions touchant aux enjeux fondamentaux de l’image et de ses conséquences sur les différentes formes d’expression artistique :
- identité et cohérence d’une oeuvre ou d’un geste artistique par delà des évolutions et des actualisations génériques différentes ;
- signature d’un auteur - et ses différentes manifestations - lorsqu’elle s’inscrit dans le cadre d’un travail en équipe ;
- circulation d’une forme ou d’un motif visuels ;
- citation et intertextualité : le dialogue avec d’autres oeuvres ; les avatars et la transformation d’une image ;
- composition plastique de l’image et force rhétorique ;
- communication autour de la diffusion d’un film, d’une exposition, d’un artiste, etc.


Les questionnements choisis seront alimentés par l’étude d’oeuvres, l’expérience pratique et la rencontre de différents intervenants et acteurs donnant vie à ces lieux et à ces moments de création.

 


Découpage de l'année

Période 1 : 7 semaines

  • Centre Pompidou-Metz : visite d’exposition + scénographie + fonctionnement et métiers liés à ce centre d’art : Fernand Léger + Architectures Japon

Période 2 : 7 semaines

  • Parcours / photographie : De l’argentique (voir pour labo) au numérique // La Conserverie

Période 3 : 7 semaines

  • Parcours "XS plus" (Association Plus Vite) : 3 modules d'exposition temporaire contemporaine

Période 4 : 6 semaines

Période 5 : 9 semaines

  • Exposition Cartooning for peace / dessin de presse
  • Petits Laboratoires de l’Image : Projet DAAC