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Séance 1

Explications de ce module : fonctionnement, attentes, modalités de travail.

Autoportrait numérique :

Marques, applications, logiciels… tous ont un logo.

Logorama

Un court-métrage d’animation réalisé par H5, réalisé sans aucune autorisation des firmes concernées. Logorama est une course poursuite effrénée dans une ville de marques construite sur le modèle urbain américain. L’idée provient d’Hervé de Crécy (le frère d’Etienne, dj), François Allaux et Ludovic Houplain, des graphistes français issus de l’industrie du disque. Ils ont souhaité mettre en vie tous les logos et marques qui constituent notre univers.

Séance 2

Consigne : Créer sa signature numérique à travers un logo (logotype) en image fixe

  • Etape 1 réaliser un croquis
  • Etape 2 enregistrer les images dont vous aurez besoin
  • Etape 3 utiliser un logiciel de création et retouche d’image (Gimp ou Photoshop)

2 séances 

Ressources :

Pour la séance suivante, installer Gimp portable, Google Sketchup Gratuit (make) et Pivot Stick Animator 4 sur son ordinateur personnel (qui sera à apporter à chaque cours).

Voir la page pour télécharger et installer les logiciels : http://www.profartspla.info/index.php/ressources-numeriques/tout-theques

Séance 3

Retour sur la réalisation d'un logo : voir document d'aide en pièce jointe, projeté et commenté en classe

 

Applications en ligne (compatibles avec tous les systèmes d'exploitation) :

https://www.canva.com/

  • identifiant : corinne.bourdenet@ent-place.fr
  • mot de passe : ICAN/lycom

cliquez sur le logo et ajoutez une nouvelle page pour créer le vôtre.


https://editor.freelogodesign.org/?lang=FR   créer son logo avec des exemples à modifier


 

 

Pour les élèves ayant rendu leur logo,

téléchargez PIVOT STICK ANIMATOR 4

et/ou Google Sketchup Make gratuit (attention à la version de votre windows 32 ou 64 bits)

 

Suite pour les séances suivantes (4, 5, 6, 7) :

2 propositions de travail (individuel) :

Pour les deux, réalisez d'abord des croquis et schémas annotés, explicatifs de votre projet. Une fois, mon accord, vous pourrez le réaliser.

 

  • Modéliser dans Google Sketchup le design d'une souris d'ordinateur avec différentes propositions de mapping (image appliquée sur les volumes).

+ réaliser une présentation vidéo avec du son, un générique et du texte explicatif.

voir quelques exemples de designers (projetés et commentés) + exemple de Philippe Starck http://www.profartspla.info/index.php/histoire-des-arts-2/niveau-6/130-reverbere-tournesol-de-philippe-starck-1991

voir les didacticiels pour utiliser ce logiciel

Conseils : télécharger des modélisations existantes que vous pourrez transformer ensuite par le mapping et quelques opérations sur la forme.

 

  • Utilisation du logiciel d'animation Pivot pour créer une bande annonce sous forme d'animation ventant les qualités d'un produit qui serait prochainement mis en vente : une souris

Qualités à mettre en avant : ergonomie, design, matériaux recyclés (durables) et adaptabilité (pour certains handicaps).

+ réaliser une présentation vidéo avec du son, un générique et du texte explicatif.

Conseils : mettre au point un scénario avant de commencer et utiliser des images vectorielles (fond transparent) trouvées sur Pixabay https://pixabay.com

Site de téléchargement de figures et objets créés sous Pivot, pour Pivot : http://droidz.org/stickmain/

Sites autres à consulter

https://soundation.com/studio pour fabriquer sa bande son

http://www.graffiticreator.net/ graffiticreator

http://www.windows-movie-maker.org/fr/ pour télécharger et installer Movie Maker sur son PC ou tablette (logiciel de montage vidéo)

Séance 8

Finalisation des travaux

Questionnaire - évaluation par compétences

Réalisation des élèves :