Répondez avec honnêteté aux questions suivantes :

  1. Je peux me concentrer plus de 3 h sur un travail plastique ?
  2. Je peux consacrer un jour d’un weekend ou plusieurs jours de mes vacances sur un travail plastique
  3. J’ai un carnet de croquis et je dessine régulièrement dedans, de façon personnelle et autonome
  4. Je peux écouter de façon concentrée un cours magistral ou une conférence pendant plus de 2 h ?
  5. Je sais prendre des notes écrites d’un discours oral
  6. Je vais régulièrement, de manière autonome, au musée ou dans des expositions
  7. J’aime consulter des ouvrages ou sites internet qui parlent d’arts
  8. J’aime donner mon avis, me faire une idée personnelle sur ce que je vois, lis, entends, découvre.
  9. Je suis de nature curieuse
  10. Je suis de nature organisée
  11. Je suis de nature rigoureuse
  12. Je sais que les filières artistiques sont très sélectives et que le talent ne fait pas tout : seuls les plus travailleurs, sérieux, rigoureux et motivés réussissent.

 

Bilan 

  • Vous avez plus de 4 "NON" dans vos réponses : les arts sont un loisir qui vous donne du bon temps mais ce ne sera pas un enseignement ou une option dans lesquels vous souhaitez vous impliquer. Il est inutile de vous inscrire en option et encore moins en spécialité arts plastiques, cela restera un loisir personnel.

 

  • Vous avez entre 2 et 4 "NON" dans vos réponses : les arts représentent un domaine qui vous attire mais vous manquez encore d'engagement ou d'ambition personnelle pour vous donner les moyens de réussir dans cette voie. L'option facultative vous permettra de renforcer votre culture et vos compétences. Mais attention ce sera aussi un supplément de travail qu'il faudra assumer et assurer ! Vous ne devez pas choisir pas cette option à la légère, en dilettante, en "touriste". Elle nécessitera du travail, du sérieux et de la rigueur. 

 

  • Vous avez moins de 2 "NON" dans vos réponses : les arts sont une passion et vous souhaitez vous diriger dans une voie professionnelle où les arts auront une grande place. Vous savez que ce sont des filières difficiles car sélectives (beaucoup de demandes pour peu de places) mais vous êtes prêt(e) à vous donner les moyens de réussir. Le travail ne vous fait pas peur et même vous prenez du plaisir à travailler dans ce domaine sans négliger les autres disciplines ! Spécialité en Terminale = coefficient 16 au bac !