Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (fiche_TP_seq4.pdf)fiche_TP_seq4.pdf60 Ko
Télécharger ce fichier (fiche_TP_seq4.pdf)fiche_TP_seq4.pdf60 Ko

 

Voir détail de la séquence en pièce jointe.

 

Quelques références artistiques en plus de celles vues en classe sur les artistes collaboratifs (http://www.profartspla.info/index.php/cours-2/terminale/l-arts/816-questionnements-sur-le-statut-de-l-oeuvre-et-de-l-artiste-a-travers-la-collaboration-et-co-creation-entre-artistes-a-partir-de-1960)

Idée de l'oeuvre d'art totale :

Une œuvre d'art totale se caractérise par l'utilisation simultanée de nombreux médiums et disciplines artistiques, et par la portée symbolique, philosophique ou métaphysique qu'elle détient. Cette utilisation vient du désir de refléter l’unité de la vie.

 

  • Richard Wagner est le premier à avoir réalisé une œuvre d'art totale, notamment à Bayreuth, ave son opéra Parsifal en 1882.

 

  • Les artistes du mouvement Art Nouveau et du Bauhaus avaient cette même démarche.

- Art Nouveau : http://prezi.com/z5z1hdytf_md/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

- Bauhaus http://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=542c3c443361eb3a376f6ade

 

  • Dans les années 1950, les artistes du Black Mountain College (université expérimentale, plate-forme pour les pratiques artistiques d'avant-garde : John Cage, musique ; Merce Cunningham, danse ; Willem De Kooning, arts plastiques ; Walter Gropius, architecture), ont remis au goût du jour l'idée d'œuvre d'art totale par le truchement de la performance et des happenings où danse, théâtre, musique et arts plastiques se déclinaient simultanément dans un temps unique.

 

  • Plus récemment, la série des Cremaster de 1995 à 2002, de Matthew Barney a également suivi les grandes lignes d'une œuvre d'art totale : cinéma, sculpture, performance, dessin s'y agencent conjointement à chaque étape de l'œuvre. Les durées de ses films varient de 41 min pour le plus court (Cremaster 1) à plus de trois heures (Cremaster 3).

 

et explications sur https://www.jr-art.net/fr/projets/ballet-les-bosquets-a-clichy-montfermeil