Voir quelques références : 

- Espace en 3D modifié par éléments en 2D : jeu avec la perception du spectateur, son point de vue 

 

- Le mapping vidéo  

 

- Paléodictyon d’AntiVJ (Centre Pompidou Metz, Nuit Blanche)  http://antivj.com/paleodictyon/ 

- Les travaux du collectif 1024 Architecture  http://www.1024architecture.net/fr/projects/  

http://www.1024architecture.net/fr/2009/11/square-cube/  

 

- Bill Viola 

The Veiling

  

Going Forth by Day, "The Deluge", panneau 3 (détail)

 

Cette vidéo – ou plutôt, comme les appelle l’auteur, ces « projected images » – plutôt longue (35 minutes) et réalisée en 2002, montre un autre aspect de l’art de Viola. La magie et la poésie laissent la place à la mise en scène et au spectacle. L’œuvre appartient à un cycle de cinq « projected images » :Going Forth By Day, inspiré par des épisodes de la Bible. Les fresques de Giotto pour la chapelle Scrovegni de Padoue ont servi de modèles, en particulier pour l’un des épisodes, The Voyage – un autre, The Path, s’inspirant d’une scène de chasse de Paolo Uccello. Pour Le Déluge – une maison d’où sort un fleuve bouillonnant d’eau emmenant tous les êtres –, Viola a demandé de l’aide au spécialiste hollywoodien des scènes d'inondations en tous genres, Robbie Knott. L’effet est saisissant. Ici, l’eau devient effrayante. La biographie de Bill Viola précise qu’enfant, le réalisateur tomba d’un bateau et faillit se noyer.

https://www.guggenheim.org/artwork/10594

 

Vous pouvez utiliser ses vidéos ou extraits et vous en servir dans votre travail.

 

>>> interroger les liens entre image projetée, espace en 2D, espace de projection (mur, espace en 3D), perception (rôle, place du spectateur).

Exemple : comment une vidéo, une mise en couleur d'un espace architectural peut en modifier sa perception ? changement pour le spectateur avant/après.