![]() | 4366 Ko |
![]() | 322 Ko |
![]() | 3437 Ko |
![]() | 1209 Ko |
![]() | 1255 Ko |
![]() | 1709 Ko |
![]() | 694 Ko |
Cette application peut vous aider dans votre mise en page de CV et de lettre de motivation : https://cvdesignr.com
Rédiger un CV
Mettre l’accent sur sa formation
Comme vous n'avez pas ou peu d’expérience professionnelle, votre formation et vos études comptent plus que tout. Ainsi, il est important de soigner cette rubrique sur son CV. Études universitaires, diplômes, grandes écoles… Tout votre cursus et votre parcours dans l’enseignement doivent se trouver dans cette rubrique ! N’hésitez pas à donner des détails sur les cours que vous avez suivi (options diverses) et à préciser si vous avez reçu une mention avec votre diplôme, par exemple.
Une formation apporte des compétences, organisez-les en famille : voir les exemples sur ce document http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_novembre/57/7/2011_repertoire_metiers_dictionnaire-competences_199577.pdf (également en pièce jointe).
Vos divers engagements et actions bénévoles seront appréciés (délégués, tutorat auprès d'élèves plus jeunes, implications dans la vie lycéenne de votre établissement...). Ces implications montreront déjà votre grand sens des responsabilités.
Privilégiez le CV chronologique
Dans ce type de CV, la rubrique concernant la formation est placée avant celle concernant l’expérience professionnelle, qui est souvent réduite à vos stages ou jobs étudiants.
Rédiger une accroche ou un profil personnel
Pour se démarquer des autres candidats et rendre son CV plus attractif, une bonne astuce consiste à rédiger un profil personnel ou une accroche en haut de son curriculum vitae. Il s’agit d’un petit texte de quelques lignes, placé juste après l’état civil et les coordonnées personnelles, qui résume brièvement vos objectifs professionnels, vos qualités et vos compétences. Ainsi, les recruteurs sauront immédiatement quel type de poste vous recherchez et quels sont vos atouts pour occuper ce poste. Cela permet en plus d’ajouter une touche personnelle à son CV !
Parler de ses centres d’intérêts et hobbies
Toujours dans le but de se différencier des autres candidats et de faire transparaître votre personnalité à travers votre CV, il faut créer une rubrique concernant vos centres d’intérêts et hobbies. Attention néanmoins à ne pas citer tous ses centres d’intérêts, mais seulement ceux qui permettent d’ajouter un plus à votre candidature.
Exemple : Parler de votre sport collectif favori comme le Handball ou le Basket témoignera de votre capacité à travailler en équipe ; Parler de vos concours ou représentations de danse témoignera à la fois d'une bonne gestion du stress, d'une grande rigueur, du goût de l'effort et d'une grande détermination ; Si vous parler de représentations théâtrales, vous pourrez mettre en avant votre bonne gestion du stress et une excellente mémoire !
Pour conclure, gardez à l’esprit pendant la rédaction de votre CV qu’il doit refléter le meilleur de vous-même et mettre en avant vos atouts. Soyez donc positif lorsque vous écrivez sans être menteur ou emphatique !
Conseils pour vos lettres de motivation
Attention ! Vu les tarifs je ne vous recommande pas cette formation mais leurs informations et vidéos sont intéressantes !
http://www.preparer-une-ecole-dart.com/blog/2019/1/24/parcoursup-lettre-de-motivation-que-dire
Conseils pour réaliser vos books et entretien aux concours des écoles d'art et d'architecture
Attention ! Vu les tarifs je ne vous recommande pas cette formation mais leurs informations et vidéos sont intéressantes !
http://www.preparer-une-ecole-dart.com/blog/2018/11/29/book-comment-le-realiser
http://www.preparer-une-ecole-dart.com/blog/2018/4/10/comment-preparer-son-entretien
http://www.preparer-une-ecole-dart.com/blog/2018/10/4/la-curiosit-nest-pas-un-vilain-defaut-
{youtube}https://www.youtube.com/watch?v=9DibOiaA1cE{/youtube}
Quelques exemples de dossier d'inscription et d'épreuves au concours en écoles d'art
(les documents en pdf sont également en pièce jointe)
Exemples de sujets : http://www.profartspla.info/attachments/article/868/ex_sujets_BA.pdf
Metz : http://www.profartspla.info/attachments/article/868/metz.pdf (un dossier de travaux personnels n'est plus demandé) Date limite 20 mars
Nancy : http://www.profartspla.info/attachments/article/868/nancy.pdf Date limite 5 mars
Epinal : http://www.profartspla.info/attachments/article/868/epinal.pdf Date limite 15 mars
Reims : http://esad-reims.fr/formations/inscriptions/ + exemples de sujets Attention date limite le 1er février !
Strasbourg : http://admissions2019.hear.fr/AP-A1-candidature.html Attention date limite le 25 février !
Besançon : http://www.isba-besancon.fr/spip.php?article47 Date limite 16 mars
Prépa Beaux Arts Paris : http://www.profartspla.info/attachments/article/868/prepa_paris.pdf Date limite 29 mars
Paris Cergy (ENSAPC dans ParcourSup) : http://www.profartspla.info/attachments/article/868/pariscergy.pdf Epreuves en mai
L’examen se compose de trois épreuves :
1. Épreuve pratique : exercice de création à préparer en amont des épreuves qui auront lieu à l’école, et à présenter au jury lors de l’entretien ;
2. Épreuve théorique : analyse et commentaire écrit d’une citation ou d’un sujet (1 heure) ;
3. Entretien (10 minutes environ) avec un jury de trois enseignants et un étudiant de l’école, au cours duquel le candidat présentera son exercice de création et une sélection de travaux personnels. L’entretien permet également d’évaluer sa capacité d’analyse, sa motivation, son autonomie et sa connaissance des enjeux de la création contemporaine.
Citation
Fragment, textuel ou plastique, puisé au sein du travail d’un artiste et réintroduit par un autre dans un nouveau texte ou un nouveau travail plastique. Plus généralement, la citation établit une relation entre une réalisation et une autre qui lui est antérieure.
Mots liés à la citation : copie, réappropriation, emprunt, pastiche, parodie, détournement.