Attachments:
Download this file (perso4093_annexe1_452303.pdf)compétences du formateur181 kB

{jcomments off}

2 ateliers d'une heure : se positionner pour son épreuve professionnelle

  • 1 h : Animation d’une action de formation
  • 1 h : Analyse de pratique (tutorat donc il faut avoir des stagiaires ou du tutorat de collègues titulaires : à voir avec vos inspecteurs avant la rentrée de septembre)

 

La posture du formateur : https://www.youtube.com/channel/UC_blfCo65U4sVfW4b3M1a6w/videos

Les compétences du formateur : https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_15.html

Jacques Tardif (1998) nous rappelle la diversité des postures possibles. Il distingue six modalités d’intervention en formation :

(source : http://francois.muller.free.fr/diversifier/postures_du_formateur.htm


1. Le recours au modèle (modeling). Les étudiants se retrouvent alors dans un contexte d’observation où une personne experte exécute devant eux une tâche professionnelle, selon un protocole de pensée à voix haute. 

2. L’entraînement (coaching). Les étudiants doivent réaliser une tâche complexe et ils reçoivent l’assistance du formateur qui agit entre autres comme médiateur entre la connaissance et l’étudiant. C’est une forme de pratique guidée.

3. L’échafaudage (scaffolding). Les étudiants ont à réaliser une tâche complexe et le support qui leur est offert varie selon leur degré de maîtrise des compétences. Le formateur peut assumer lui-même une partie de la tâche compte tenu des compétences des étudiants.

4. L’articulation (articulation). Le formateur dirige l’attention des étudiants sur les compétences et les connaissances qu’ils ont développées ainsi que sur leurs stratégies d’acquisition de ces compétences et de ces connaissances.

5. La réflexion (reflection). Le formateur incite les étudiants à comparer leur processus de résolution de problèmes avec celui d’une personne experte et avec celui d’autres étudiants. Cette modalité est orientée sur le développement de la réflexion dans l’action.

6. L’exploration (exploration). Le formateur incite les étudiants à proposer plusieurs hypothèses de solution pour un même problème et il les incite également à générer des problèmes et à les résoudre.

Source : https://www.decitre.fr/media/pdf/feuilletage/9/7/8/2/8/0/7/3/9782807307858.pdf page 22

 

Ouvrages : 

Quelques exemples et extraits http://www.profartspla.info/index.php/ressources/69-images-d-ouvrages-ressources/966-pedagogie