Site d'une enseignante en arts plastiques
Basculer la navigation
  • Accueil
  • Mes Cours
  • Les musées du monde...

Les musées du monde...

  • Imprimer
  • E-mail
Allemagne

Allemagne

Staatsgalerie de Stuttgart
Le site Internet du musée propose un catalogue numérique bilingue allemand-anglais de ses collections. Un millier d'oeuvres de la collection d'art ancien (avant 1900) sont pour l'instant en ligne.

  • consulter le site

Autriche

Autriche

Kunsthistorisches Museum, Vienne
Le site Internet du musée propose une exploration de ses  collections en plusieurs centaines d'images regroupées dans une base par département.

  • consulter le site

Belgique

Belgique

Catalogue des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Ce catalogue en ligne contient des données concernant environ 5000 oeuvres d'art (1/5 des collections des MRBAB), soit l'ensemble du Catalogue de la sculpture des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Artistes nés entre 1750 et 1882, ainsi qu'un choix parmi les chefs-d'oeuvre des départements d'Art Ancien et d'Art Moderne. Cette base de données concerne non seulement les peintures, les sculptures, les dessins mais aussi les photos, imprimés, installations, tapisseries et quelques objets d'orfèvrerie conservés au sein de l'institution. A terme, la totalité des collections sera consultable par le biais de ce catalogue informatisé.

  • consulter le site
     

Collection d'art flamand
Ce site regroupe la base de donnée des collections du musée des Beaux-Arts de Gand, du musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers et du Groeningemuseum de Bruges.

  • consulter le site

Canada

Canada

Musée des Beaux-Arts du Canada
CyberMuse est le site de ressources du musée des beaux-arts du Canada. Outre la consultation de plus de 10 000 images d'oeuvres de la collection permanente du musée, il propose des enregistrements vidéo et audio d'artistes , des jeux interprétatifs et interactifs, la présentation d'expositions temporaires, un centre de ressources pour les enseignantes et enseignants et des parcours de démonstration de techniques artistiques.

  • consulter le site

Chine

Chine

Hong Kong museum of art
11 000 objets et oeuvres sont disponibles sur la base d'images du musée

  • consulter le site
     

Virtual Collection of Masterpieces
31 musées d’Asie et 31 musées d’Europe ont réuni au sein de la collection virtuelle de chefs-d’œuvre plus de 1000 œuvres d’art. Cette vaste collection d’art asiatique mais aussi d’art européen est un fantastique outil de recherche pour tous les internautes intéressés par l’art, l’histoire culturelle d’Asie et ses influences en Europe.

  • consulter le site
     

International Dunhuang Project : La Route de la soie en ligne
L'IDP est un projet collaboratif international, dont le but est de rendre accessibles gratuitement sur Internet les informations et les images de tous les manuscrits, peintures, textiles et objets d'art provenant de Dunhuang et des sites archéologiques de la Route orientale de la soie.

  • consulter le site

Espagne

Espagne

Musée du Prado, Madrid
Le musée propose un catalogue illustré autour des oeuvres majeures conservées. Cette rubrique propose également des séries d'analyses d'oeuvres, selon une programmation mensuelle.

  • consulter le site
     

Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid
Le site du musée propose dans une rubrique commune, une visite virtuelle et un catalogue illustré de ses collections complété par des notices sonores.

  • consulter le site
     

Musée des Beaux-Arts de Bilbao
Le site du musée propose une visite virtuelle et un catalogue illustré de ses collections.

  • consulter le site

Etats-Unis d'Amérique

Etats-Unis d'Amérique

Cleveland Museum of art
Le site Internet du musée propose une base d'images concernant ses collections.

  • consulter le site
     

Los Angeles County Museum of Art
Le musée propose 58 507 notices illustrées, près de la moitié de ses collections dans une base d'images avec des entrées thématique, chronologique, alphabétique et plusieurs modules de recherche avancée.

  • consulter le site
     

Metropolitan Museum, New York
Ce site présente plus de 3 500 photos des oeuvres considérées comme les plus importantes de l'ensemble des collections du musée près de la moitié des oeuvres exposées dans chacun des départements et la totalité des oeuvres picturales européennes, soit pour ces dernières plus de 2 000 photos.

  • consulter le site
     

Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis
Musée encyclopédique, le MIA conserve plus de 100 000 oeuvres et objets et propose un catalogue en ligne de 5 000 notices illustrées. Une autre base d'images regroupe les collections du musée et du Walker Art Center (Projet ArtConnected)

  • consulter le site
     

Museum of Fine Arts, Boston
Le musée propose un catalogue détaillé de ses collections avec notices, illustrations et des outils techniques (zooms et zooms interactifs) adaptés.

  • consulter le site
     

Museum of Modern Art, New York
Le site du MoMA propose une visite de ses collections à partir d'une base d'images numérisées.

  • consulter le site
     

Smithsonian American Art Museum
La principale collection d'art américain au monde propose sur sa base d'images plus de 445 000 oeuvres qui reflètent la diversité ethnique, géographique, culturelle et religieuse des États-Unis.

  • consulter le site
     

The Fine Arts Museums of San Francisco
Le site des musées de San Francisco propose une base d'images de 85 000 vues tirées des collections.

  • consulter le site
     

The Getty Museum, Los Angeles
Le Musée Getty propose une exploration des ses collections avec plusieurs milliers d'images, plusieurs possibilités d'interrogations et quelques vidéos.

  • consulter le site
     

University of Michigan Museum of art
Le site du musée propose 13 718 images des collections.

  • consulter le site
     

The Baltimore Museum of Art et le Walters Art Museum
La base de données The Essence of Line a été mis en ligne à l'occasion de l'exposition The Essence of Line: French Drawings from Ingres to Degas organisée en 2005 par les deux principaux musées de Baltimore, The Baltimore Museum of Art et le Walters Art Museum. La base de données comprend 900 dessins français du XIXe siècle appartenant à ces deux collections.

  • consulter le site

Finlande

Finlande

Finnish National Gallery
Cette base regroupe les collections des musées finlandais formant la galerie nationale, soit le Kiasma (art contemporain), l'Ateneum (collection d'art finnois) et enfin le Sinebrychoff Art Museum (collections d'art européen).

  • consulter le site

France

France

Musée du Louvre
Atlas
Base d'images du musée du Louvre, Atlas permet de consulter les oeuvres exposées dans le musée du Louvre. Comme le visiteur, l'internaute trouvera les informations accompagnant traditionnellement les oeuvres exposées, rédigées sous la responsabilité des conservateurs du musée. 

  • consulter le site
     

Inventaire informatisé du département des arts graphiques
Cet inventaire décrit et reproduit les dessins, cartons, pastels et miniatures inscrits sur les inventaires manuscrits du Cabinet des dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay. Il comporte également un certain nombre des dessins de la collection Edmond de Rothschild, le fonds des dessins récupérés en Allemagne et attribués aux Musées nationaux par l'Office des Biens privés, le fonds des peintures sur papier et miniatures déposées par le département des Peintures, le fonds des autographes du Cabinet des dessins.

  • consulter le site
     

Catalogue en ligne : la céramique copte dans les collections du musée du Louvre
Ce présent catalogue "en ligne" est l'aboutissement du travail de Clémence Neyret, pionnière des études de céramologie copte, qui établit le premier catalogue de cette collection en 1961 et oeuvra tout au long de sa carrière au sein de la section copte du département des Antiquités égyptiennes à la reconnaissance de cette céramique. La plus grande partie de cette collection, environ 95 est issue des fouilles archéologiques du 19e et du début du 20e siècle, entreprises par la Société de fouilles archéologiques , puis l'Institut français d'archéologie orientale du Caire. Une partie des objets exhumés fut, sur une base contractuelle avec l'État égyptien (le partage de fouilles), déposée au Musée du Louvre.

  • consulter le site
     

Château de Versailles : bases du Centre de Recherche du Château de Versailles
La banque d’images rassemble des photographies d’états anciens ou actuels, des peintures, des sculptures, des estampes, des dessins, des plans… en rapport avec le château de Versailles et sa vie de cour.
La base Versailles décor sculpté répertorie les décors sculptés ornant les extérieurs des bâtiments du château de Versailles et de Trianon, répertoriés, photographiés, indexés et documentés. La quantité d’information que représente cet inventaire-catalogue multimédia équivaut à cinq volumes de 500 pages…

  • consulter le site
     

Château de Versailles : galerie des glaces
Le site "Versailles, la galerie des Glaces" offre la possibilité d'une consultation visuelle simple de tous les détails de la galerie. Il constitue surtout une base de données iconographique permettant de comprendre le sens du décor et d'éclairer les relations complexes que tissent entre elles toutes les figures et toutes les compositions peintes par Le Brun et ses principaux collaborateurs.

  • consulter le site
     

Musée d'Orsay
Ce catalogue regroupe les oeuvres des collections dont le musée d'Orsay a la charge à l'exception du fonds des dessins du musée d'Orsay conservé au département des arts graphiques du musée du Louvre

  • consulter le site
     

Musée national du Moyen-Age, Hôtel et thermes de Cluny
Complément du catalogue raisonné des sculptures des XIe et XIIe siècles du musée de Cluny publié en 2005, cette publication en ligne est consacrée à la collection de sculptures du XIIIe siècle, l'une des plus belles au monde. Elle réunit plus de 750 oeuvres issues de lieux aussi prestigieux que Notre-Dame de Paris, la Sainte-Chapelle, Saint-Louis de Poissy ou la chapelle de la Vierge à Saint-Germain-des-Prés.

  • consulter le site
     

Musée national des arts asiatiques-Guimet
Le musée Guimet a mis en ligne, dans  la série des catalogues raisonnés, cinq albums de photographies, conservés au département Photographie du musée Guimet. Il s'agit de photographies prises dans le cadre d'une mission patrimoniale à des fins de transmettre la mémoire des édifices et des sites les plus exceptionnels du Japon en 1879.

  • consulter le site
     

Japon : albums de photographies de l'époque Meiji
Le musée Guimet a mis en ligne, dans  la série des catalogues raisonnés, l'intégralité de la collection Grandidier. Outre une banque d'images imposante, avec des possibilités de recherche multicritères, d'agrandissement photographique et d'impression, ce site est une véritable encyclopédie interactive sur la céramique chinoise avec des glossaires, index, cartes, bibliographies, chronologies, des rubriques spécifiques (techniques, stylistique, formes...) et la possibilité de constituer en ligne des dossier de recherche.

  • consulter le site
     

Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou
La collection du musée national d'art moderne est en ligne, avec 1986 artistes et 54 848 oeuvres actuellement répertoriés. Un catalogue complet avec des outils de recherche ergonomiques.

  • consulter le site
     

Musée de la Musique, Paris
Le musée de la Musique propose dans sa rubrique documentation une page photographies qui permet d'acceder à 15 000 images numérisées de ses collections.

  • consulter le site
     

Musée des Augustins, Toulouse
L'ensemble des collections conservées au musée des Augustins est désormais accessible par moteur de recherche sur une base de données spécifique. A ce jour, la base contient 3 769 fiches et près de 3 100 images numériques.

  • consulter le site
     

Musées du Nord-Pas de Calais
Musénor, le site de l'Association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais propose, parallèlement à des informations sur les musées, les expositions, des expositions virtuelles, une base de donnée complète et  illustrée sur les collections régionales.

  • consulter le site
     

Musée national du château de Pau
Le musée du chateau de Pau propose un catalogue raisonné de sa collection de dessins, en liaison avec l'exposition Avec Panache.

  • consulter le site
     

Musée Magnin, Dijon, collection de dessins
Le musée Magnin de Dijon met en ligne un catalogue de dessins. Celui-ci est d'autant plus notable qu'une grande partie du fonds était quasiment inédit, la seule publication de cet ensemble remontant à 1938.

  • consulter le site
     

Grande-Bretagne

Grande-Bretagne

British Museum, Londres
La British Museum Images est la base d'images en ligne du British Museum. Elle  recense plus de 5 000 oeuvres et objets choisis par les conservateurs du Bristish Museum pour une exploration exemplaire des collections du musée.

  • consulter le site
     

Le British Museum a récemment mis en ligne sur son site une base de données des 268 000 oeuvres de ses collections dont 110 800 sont déjà numérisées. Les photos des oeuvres sont disponibles en grand format.

  • consulter le site
     

National Gallery, Londres
Le site internet de la National Gallery de Londres propose une visite virtuelle de l'ensemble de ses collections, soit 2 300 oeuvres de la peinture européenne occidentale de 1250 à 1900.

  • consulter le site
     

National Portrait Gallery, Londres
Le musée propose l'interrogation d'une base de 56 755 portraits dont 34 442 illustrés.

  • consulter le site
     

Tate Gallery, Londres
Le musée propose un catalogue d'images de ses collections.

  • consulter le site
     

Victoria & Albert Museum
La base du V&A offre 24 000 images des collections. Elle couvre tous les départements du musée et se révèle un outil d'étude et de recherche performant.

  • consulter le site
     

Wallace Collection, Londres
Le musée propose un catalogue en ligne de ses collections. Sont actuellement répertoriées, illustrées et disponibles, les collections de peinture, dessin, aquarelle, céramique et verre.

  • consulter le site
     

Birmingham Museums and Art gallery
Base de données répertoriant la collection d'oeuvres préraphaélites du musée, l'une des plus importantes au monde. Près de 3 000 oeuvres seront à terme mises en ligne.

  • consulter le site
     

Italie

Italie

Biblioteca Ambrosiana, Milan
En coopération avec la Biblioteca Ambrosiana, Robert Randolf Coleman, professeur à l'Université de Notre-Dame réalise un inventaire de plus de 12 000 dessins des collections du musée. A ce jour, 7 937 dessins sont disponibles en ligne, la plupart des notices sont illustrées.

  • consulter le site
     

Galerie des Offices, Florence
Virtual Uffizi propose le catalogue complet des collections conservées à la Galerie des Offices, avec une recherche simple (auteur, titre) , par artistes et par localisation dans le musée.

  • consulter le site
     

Musées du Vatican, Rome
Le site des musées du Vatican propose une série de visites virtuelles par musées et par sites. Chaque visite propose également un catalogue des oeuvres exposées contenant les fiches descriptives détaillées et illustrées.

  • consulter le site
     

Japon

Japon

Kyoto National Museum
Le site du musée propose une banque d'images avec plus de 2 000 notices avec pour objectif la numérisation de l'intégralité des collections.

  • consulter le site
     

Museum of Oriental Ceramics, Osaka
Le site du musée propose un catalogue illustré de ses collections avec plusieurs centaines d'images en différents formats de visualisation.

  • consulter le site
     

Pays-Bas

Pays-Bas

Rijksmuseum, Amsterdam
Le site du Rijksmuseum propose une base regroupant 100 000 notices d'oeuvres, dont 30 000 avec images.

  • consulter le site
     

Van Gogh Museum, Amsterdam
Un catalogue chronologique et alphabétique présente les collections permanentes du musée.

  • consulter le site
     

Russie

Russie

Musée de l'Ermitage
Sur le site du musée de l'Ermitage la rubrique Digital Collection donne de nombreuses reproductions sous forme numérisée. Pour ce qui concerne la peinture, par exemple, on accède à environ 1 500 oeuvres, depuis les primitifs italiens et flamands jusqu'aux impressionnistes, avec de nombreux tableaux du XVIIe siècle hollandais et des XVIIe et XVIIIe siècles français.

  • consulter le site
     

Suisse

Suisse

Fondation Jacques-Edouard Berger
La Fondation Jacques-Edouard Berger (Lausanne) possède quelque 100 000 diapositives portant sur les principales civilisations, l'Egypte, la Chine, le Japon, le Laos, le Cambodge, la Birmanie, l'Inde, l'Europe... Son site offre une large consultation de ce fonds, avec de muliples entrées. Des conférences sont également téléchargeables.

  • consulter le site
     

 

Agrandissement

Agrandissement au compas : technique pour agrandir un dessin (2D) ou une sculpture (3D) 

 

 

Présentation

Voir aussi à représentation. Ces deux mots ne s'opposent pas, ils se complètent.

En savoir plus...

 

 

Photographie

Voir l'affiche consacrée à ce domaine artistique sur ce site

Voir une méthode pour analyser une photographie

En savoir plus ...

 

 

Contemporain

Désigne l'art de son époque. Ainsi, l'art contemporain de ses parents n'est pas la même que le sien, ni plus tard que celui de nos enfants.

D'une manière plus globale, l' « art contemporain » désigne l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours. Dans cette classification, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945). Cette désignation s'applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales montrant les œuvres de cette période.

 

 

Aquarelle

Procédé de peinture à l’eau dont les pigments de couleur sont mélangés avec une solution de gomme arabique et sont appliqués au pinceau sur le support, en général une feuille de papier blanc, après avoir été plus ou moins dilués dans de l’eau. Ainsi délayées, les couleurs sont transparentes et peuvent être superposées. À la différence de la gouache, qui est opaque, l’aquarelle laisse jouer, par transparence, les couleurs entre elles et avec le blanc du papier ; les réserves, c’est-à-dire les espaces où le papier est laissé vierge, font ressortir les nuances, la luminosité et l’éclat des coloris.

 

 

Sculpture

La sculpture (du latin sculptura, de sculpere, tailler, graver) est l'art de produire, des volumes en 3 dimensions et des reliefs, soit en taillant au moyen du ciseau la matière dure, telle que le bois, l'os, l'ivoire, l'ambre, le fer, toutes les pierres (marbre), soit en façonnant (modeler) une pâte molle (argile), soit en coulant (mouler ou fondre) des matières comme le plâtre, le bronze, la cire dans des moules ciselés ou modelés d'avance. 

Voir aussi à assemblage, modelage, moulage, taille directe, bas-relief, haut-relief et ronde-bosse, pratiques tridimensionnelles.

 

 

Peinture

Pratique bidimensionnelle, peindre est souvent considéré comme un remplissage. Peindre sans dessiner au préalable permet de faire évoluer cette représentation et de faire des choix en fonction d'intentions. Explorer la peinture en termes de formes, de passages d’une couleur à l’autre... permet de travailler avec la diversité des couleurs et d'apprendre à fabriquer ses propres couleurs. La peinture est également envisagée pour sa matérialité, son épaisseur. Elle peut se déposer en couches épaisses (empâtement) ou très liquides (glacis). Elle laisse voir les gestes et les traces des outils utilisés.

Le peintre Pierre Soulages « conçoit ses couteaux à peindre avec des morceaux de semelle de cuir, des raclettes de caoutchouc, de vieux pinceaux rigidifiés par la peinture, des tiges de bois, des planches brisées, toutes échardes dehors, d’autres encore entourées de chiffons... ». Cité dans le dossier du Centre Pompidou Paris

Voir le document sur le lexique des pratiques en arts plastiques sur Eduscol

 

Mots associés :

  • Techniques de peinture : peinture à l'huile, peinture acrylique, gouache, peinture vinylique, techniques mixtes
  • Touche du peintre (trace)
  • Glacis # Empâtements
  • Châssis (format)
  • Chevalet
  • Palette
  • Les supports : toile, bois, carton, tissu, roche...
  • Les outils : pinceau, couteau, brosse, doigt...
  • Atelier # Pleinairisme

 

Voir une méthode d'analyse d'une oeuvre picturale

Voir l'affiche sur ce domaine artistique (en téléchargement).

 

 

Estampes

L'estampe désigne le résultat de l'impression d'une gravure.

Le mot « estampe » déjà utilisé en ancien français sous les formes « estampe, estanpe, stampe » vient de l'italien stampa (impression, tirage, presse, estampe). Nicolas Poussin, en 1647, utilise déjà le mot au sens actuel d'image imprimée au moyen d'une planche gravée.

 

Portrait

Représentation d'une personne, autre que l'artiste sous forme dessinée, gravée, peinte, photographiée, sculptée, numérisée.

 

 

Dessin

Le dessin est une pratique bidimensionnelle fondamentale en art. Elle se décompose en réalisations de techniques, de natures et de statuts différents.

Elle est toujours actuelle ! Le dessin contemporain a son salon https://www.drawingnowparis.com/

Dessiner est souvent perçu comme la volonté de représenter ce qui est observé de la manière la plus « juste » : un objet, un paysage, un portrait etc. Toutefois, dès que l’on dessine, on fait des choix. En arts plastiques, ces choix, liés à la représentation, sont appelés « écarts », que l’objet soit observé, mémorisé ou imaginé. Ces choix ne sont pas dus au hasard mais sont étroitement liés à l’intention de l’artiste et aux moyens dont il s’empare (outils, support etc.). Ces choix sont porteurs d’une valeur expressive.

Dessiner peut également signifier explorer des outils, des gestes, des supports sans volonté de représenter. Le dessin est alors le lieu de formes imprévues, d’inventions graphiques, d’élaboration de langages inventés, telle l’exploration graphique réalisée par Paul Klee en 1922 sur le carnet de Nina Kandinsky (Portail Eduthèque : Paul Klee, Page du carnet de Nina Kandinsky, 1922)

Enfin, le dessin a également une autre fonction fondamentale en arts plastiques : il permet d’élaborer un projet. Par exemple, cette fonction peut être convoquée dans le cas d’un projet tridimensionnel, en sculpture ou en architecture : on dessine ce qu’on projette de réaliser. Il convient alors de confronter l’intention à la réalisation, tenant compte notamment des effets induits par la matière, les matériaux, etc.

Dans les musées, les oeuvres dessinées sont conservées au Cabinet des Arts Graphiques.

Voir une méthode pour analyser un dessin (de presse)

Voir le document sur le lexique des pratiques en arts plastiques sur Eduscol 

Voir l'affiche sur ce domaine artistique (en téléchargement)

 

 

Série

Lorsqu'on parle de série en art, on désigne le plus souvent : 

  • une multitude d'œuvres, toutes liées par un mème thème (des multiples)
  • un ensemble de figures plus ou moins semblables qui résulte de combinaisons ou d'un traitement répétitif systématique (des séries, évolutives ou répétitives).

 

 

Cadre

Entourage d'une toile (sur la face avant), d'une photographie, d'un dessin destiné à mettre en valeur le motif représenté. Au cinéma, délimitation du cadrage, séparant le champ du hors-champ, définissant les plans (voir vidéo ci-dessous).

 

 

 

 

Forme

  • La forme peut être celle de l’objet artistique : un tableau, une sculpture, une installation, etc. La forme se définit au sein même de l’œuvre : « la sculpture est la mise en forme d’un bloc (de pierre, de bois, de plâtre etc.), la peinture est la mise en place, sur une surface plane, de figures ou de formes, l’architecture est la mise en forme d’un édifice dans l’espace ». Etienne Souriau, Vocabulaire d’esthétique, Éditions PUF, p. 1140

  • La forme peut être celle de l’objet représenté (voir aussi l'écart lié à toute représentation).

Une grande diversité de formes peut être observée et créée : élancée, verticale, horizontale, pesante, lisse, granuleuse, ronde, anguleuse, etc.

 

 

Publication : 24 août 2017
  • Précédent
  • Suivant

Haut de page

© 2021 Site d'une enseignante en arts plastiques