Les pigments colorés désignent une poudre donnant la couleur.

Autrefois, cette poudre était obtenue en broyant des matériaux naturels (minéraux, animaux et végétaux).

  • Le noir était obtenu en broyant du fusain (l’arbre, le fusain était brûlé pour obtenir du charbon du bois). 
  • Le rouge de garance extrait des racines de la plante
  • L’orange : oxyde de fer (rouille) broyé
  • Le blanc était obtenu en broyant du gypse, puis du zinc.
  • Le bleu avec le lapis-lazuli,
  • Le vert avec la malachite
  • Les ocres éteint extraits de la terre.
  • L'indigotier de l'indigo.
  • L'encre de la seiche produisait du sépia
  • Certains coquillages comme le murex pour le pourpre.

Saint Luc peignant la Vierge est une fresque de Giorgio Vasari, réalisée après 1565 pour la chapelle des peintres de la basilique de la Santissima Annunziata de Florence.

Pour devenir, peinture, il faut que les pigments soient broyés, par un élève, apprenti ou assistant et mélangés avec des médiums (et non médias pour ne pas confondre).

Un médium est une préparation utilisée pour diluer ou modifier la consistance de la peinture située entre diluants (eau, essence…) et liants (huile, jaune d’œuf, cire d’abeille, colle…). Le médium peut rendre la peinture opaque ou transparente, donner des effets de texture, et d'empâtement (grosse couche de peinture faisant une croute irrégulière).

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https://education.francetv.fr/matiere/arts-visuels/premiere/video/peinture-et-pigments-d-origine-naturelle

 

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