L'atelier est le lieu de travail d'un peintre, d'un sculpteur, d'un artiste, etc. C'est aussi l'endroit clos et couvert où l'ouvrier travaille et place ses outils.

Idéalement l'atelier doit prendre jour du côté du nord. Dans cette direction, l'artiste peut travailler à toute heure du jour sans être incommodé par les rayons du soleil. De plus la lumière prise de ce côté est plus égale et plus franche que toute autre.
Le jour d'atelier est le jour le plus propre à éclairer un tableau, une statue.

L'évolution des ateliers d'artistes dans l'Histoire

Au Moyen Age, les artistes et sculpteurs travaillaient souvent chez eux, dans des chambres ordinaires plutôt que dans des ateliers.
Au XVIe siècle, sous la Renaissance, les rois et les grands seigneurs facilitèrent la vie et les conditions de travail des artistes. Ils financèrent les premiers ateliers. Henri IV distribua les galeries du Louvre en ateliers de plus vastes dimensions pour attirer les talents.
Au XVIIe et XVIIIe siècle, la taille et l'aménagement de l'atelier d'artiste reste modeste et simplement meublé.
Au XIXe siècle, l'atelier prend de l'ampleur et s'étoffe d'objets de curiosités facilitant l'inspiration de son propriétaire. L'atelier se visite et devient aussi un lieu d'exposition, de promotion et de vente.

   

 


Retour au glossaire

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer