En sculpture, un buste est une représentation en ronde-bosse de la partie supérieure du corps humain incluant la tête, le cou, une portion variable des épaules, des bras et de la poitrine. Un fragment de statue avec ou sans bras, ne peut être considéré comme un buste. Les bustes peuvent entrer dans la composition de monuments commémoratifs ou contribuer à la décoration d'un édifice.
Buste en Hermès : Représentation d'un buste dont les épaules, la poitrine et le dos sont coupés par des plans ou forment une ligne arrondie. Une base est nécessaire pour son support. 1809 Marbre de 74 cm de haut,
Buste à l'Antique : Représentation d'un buste coupé horizontalement à hauteur de la poitrine. Portrait d'Alexandre le Grand, 356-323 av. J.-C. Oeuvre romaine d'époque impériale (Ier-IIe siècle ap. J.-C.) d'après un original de Lysippe créé vers 330 av. J.-C. Tivoli (Italie), Marbre pentélique, ronde-bosse, H. : 68 cm. Musée du Louvre, Paris https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/portrait-dalexandre-le-grand-356-323-av-j-c
Le buste à l'italienne (sans bras) coupe le buste horizontalement, sous la poitrine. avant restauration après restauration Saint François de Sales, selon l'iconographie courante, est figuré chauve et barbu ; il porte ici une soutane ornée de la croix pectorale. Ce buste proviendrait du couvent de visitandines Saint-François-de-Sales de Castellane. Ce couvent est fondé en 1644 et la chapelle vers 1666, soit un an après la canonisation de saint François de Sales. Le buste qui a sans doute été réalisé pour cette chapelle, pourrait donc dater des environs de 1675, ce qui correspond à son style. noyer, en plusieurs éléments, peint, polychrome, doré à la feuille, sgraffito H. 65 x l. 60 x P. 36 cm Oeuvre restaurée. Les trois pièces du buste ont été recollées (les agrafes en fer de consolidation retirées), la pièce de bois triangulaire au sommet du crâne a été restituée. Dégagement de la couche de vernis, réintégration volumétrique, réintégration picturale et de la dorure.
Le buste à mi-corps se poursuit jusqu'au niveau du nombril ou de la taille et est parfois pourvu de bras. Buste funéraire Vers 350 av. J.-C., Nécropole de Cyrène (Lybie) Ronde-bosse, marbre, H. : 71 cm. Musée du Louvre, Paris https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/buste-funeraireBuste en Hermès
Lorenzo BARTOLINI, Elisa Baciocchi, née Bonaparte
Buste à l'Antique
Buste à l'italienne
Saint François de Sales
Buste à mi-corps
Représentation
Ronde-bosse
Polychrome
Sculpture
La sculpture (du latin sculptura, de sculpere, tailler, graver) est l'art de produire, des volumes en 3 dimensions et des reliefs, soit en taillant au moyen du ciseau la matière dure, telle que le bois, l'os, l'ivoire, l'ambre, le fer, toutes les pierres (marbre), soit en façonnant (modeler) une pâte molle (argile), soit en coulant (mouler ou fondre) des matières comme le plâtre, le bronze, la cire dans des moules ciselés ou modelés d'avance.
Voir aussi à assemblage, modelage, moulage, taille directe, bas-relief, haut-relief et ronde-bosse, pratiques tridimensionnelles.
Support
Taille
La technique de la taille consiste à supprimer de la substance dans un bloc de matière (la gangue ou bozza) afin de lui donner une forme déterminée.
C'est le geste de la taille qui vient en premier à l'esprit, lorsque l'on parle du « noble travail du sculpteur ».
L'image de l'artiste faisant surgir une figure d'un bloc de pierre à l'aide de ses seuls maillet et ciseau symbolise la lutte que le sculpteur engage avec la matière muette pour lui donner une forme et un sens. La taille est la technique la plus difficile de la sculpture puisqu'elle n'autorise aucune erreur.
Il faut distinguer deux procédés fondamentaux pour le travail de la pierre : la taille directe (technique de Camille Claudel) et la taille avec mise au point (technique de Rodin et de ses praticiens) qui connaît des progrès décisifs et un véritable succès au XIXe siècle.