John Cage joue aussi beaucoup avec l’aléatoire et l’imprévu. Avec le Black Mountain College créé en 1933 par Jonathan Price, il propose « Events » en 1952 à partir de pianos préparés et avec des artistes qui improvisent leurs œuvres devant un public venu assister à une performance. Chaque interprète a reçu en amont une sorte de partition, dans laquelle sont indiqués des moments, à remplir par une action quelconque, une inaction ou un silence (chaque moment ou incident n’ayant aucun rapport les uns avec les autres).

L’exemple le plus significatif de sa carrière pourrait être Not Wanting to Say About Marcel de 1969, une production plastique en cent vingt-cinq exemplaires, chacun présentant une superposition de huit plaques de plexiglas imprimées de mots et de motifs issus du dictionnaire, choisis de manière aléatoire puisqu’il s’en remet à un tirage au sort. Il fait donc à la fois des œuvres et des performances où tout est imprévisible, même la réaction du spectateur.

 

Lien https://www.francemusique.fr/musique-contemporaine/video-comment-merce-cunningham-a-revolutionne-la-danse-71693 : collaboration entre Cage et Cunningham, entre musique et danse.

 

 

Voir aussi à hasard

 

 


Retour au glossaire