Terme polysémique.
En photographie
Image photographique obtenue sans utiliser d'appareil photographique, en plaçant des objets sur une surface photosensible (papier photo ou film) et en l'exposant ensuite directement à la lumière. Synonyme : rayogramme ou rayographie.
May Ray découvre par accident en 1922 le procédé du photogramme qu’il nomme rayographie ou rayogramme, allusion à son nom (Ray) et à la technique de la radiographie aux Rayons X, procédé scientifique qui fascine et inspire les avant-gardes surréalistes.
Selon Man Ray le rayogramme est une « Photographie obtenue par simple interposition de l’objet entre le papier sensible et la source lumineuse. Saisies aux moments d’un détachement visuel, pendant des périodes de contact émotionnel, ces images sont les oxydations de résidus, fixés par la lumière et la chimie, des organismes vivants ». Ces impressions directes de formes d’objets constituent pour Man Ray un équivalent photo de l’écriture automatique chère à Breton et aux surréalistes.
Man Ray a obtenu sa première rayographie, en 1921. Il avait posé un thermomètre, un verre gradué et un entonnoir sur du papier sensible, avant d'allumer la lumière par mégarde. Et voilà que les formes de ces trois objets s'étaient imprimées en blanc sur les feuilles noires.
Au cinéma
Le photogramme est la plus petite unité de prise de vue, l'une des images fixes élémentaires dont un film est constitué, à raison de 24 images par seconde à la cadence normale de prise de vues.
Peter Hutton, photogramme extrait de New York Portrait: Part I [Portrait de New York : Partie I], 1978-1979
Canyon Cinema, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris
Photographie
Photogramme
Terme polysémique.
En photographie : image photographique obtenue sans utiliser d'appareil photographique, en plaçant des objets sur une surface photosensible (papier photo ou film) et en l'exposant ensuite directement à la lumière. Synonyme : rayogramme.
Au cinéma : le photogramme est la plus petite unité de prise de vue, l'une des images fixes élémentaires dont un film est constitué, à raison de 24 images par seconde à la cadence normale de prise de vues.
Lumière
La lumière joue un rôle essentiel dans la perception de l’œuvre : elle la rend visible. Selon ses qualités, elle donne aux surfaces et aux couleurs des apparences différentes et produit des ombres essentielles à la compréhension des volumes en sculpture ou en architecture.
Voir le document sur le lexique des 9 notions en arts plastiques sur Eduscol.
Image
L’image est une représentation de quelque chose ou de quelqu’un par un procédé manuel (le crayon, la peinture, etc.) ou mécanique (l’appareil photographique, vidéo …). C’est aussi une représentation imprimée où ce qui est reproduit ou imité évoque quelque chose ou quelqu’un.
On distingue deux grandes familles d’images : l’image fixe et l’image animée ou mobile.
L’image virtuelle est une image qui n’a pas d’existence propre, issue d’une projection lumineuse ou d’un reflet. L’image numérique est une image scannée, stockée, diffusée ou imprimée par un ordinateur. L’image de synthèse est une image numérique qui est totalement créée par des calculs informatiques.
Voir aussi à statut de l'image