Personnage neutre ou animal, dessiné dans une élévation, une coupe ou une perspective architecturale pour donner l’échelle et une apparence de vie.

Très stylisé en dessin, il est avec les représentations 3D remplacé par une photographie d’un personnage.

Le Corbusier préférait placer des voitures comme éléments de référence donnant l'échelle de ses architecture

Dès ses débuts d’architecte, Le Corbusier dessinait, dans ses élévations de bâtiments, un « grouillot », simple silhouette qui, par sa taille, donnait une idée de l’échelle de l’ensemble. Il multipliait parfois aussi les personnages, d’un trait soigné, incluant finalement « une dimension humaine dans sa production », selon le co-commissaire Olivier Cinqualbre, chef du service architecture du Musée national d’art moderne, qui signe le catalogue de l’exposition avec le conservateur en chef Frédéric Migayrou.

Dès 1943, l’auteur du fameux slogan «Une maison est une machine à habiter» surprend en soulignant la dimension pleinement «organique» de l’architecture, impliquant directement le corps. Avec Gerald Hanning, l’un des jeunes architectes de son atelier, et la mathématicienne Elisa Maillard, qui travaillait au musée de Cluny, il met au point le Modulor, un personnage étalon associant le concept de «module», principe de base de la construction, à la notion de «section d’or», comme unité de mesure harmonique à l’échelle humaine (lire ci-contre). Le concept, applicable à l’architecture et à la mécanique, est peaufiné lors d’un voyage en bateau vers les Etats-Unis, à la fin 1945. Le Corbusier le présente au physicien Albert Einstein, qui commente : « C’est une échelle de proportions qui rend le mauvais difficile et le bon facile ». 

 

Site pour télécharger des grouillots sur fond transparent : https://archigrind.fr/personnages-detoures/

 

Exemples en architecture avec Renzo Piano : https://www.archdaily.com/448735/renzo-piano-pavilion-at-kimbell-art-museum-renzo-piano-kendall-heaton-associates/5721db12e58ece1725000006-renzo-piano-pavilion-at-kimbell-art-museum-renzo-piano-kendall-heaton-associates-level-b1-plan?next_project=no 

 

 

 


Retour au glossaire

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer