Qu'est-ce qu'un dispositif en art ?

Ensemble d’éléments (espace architectural, éléments de design, luminosité, mise en scène, décors, discours, modalités de présentation, d'accrochage, de monstration, ...) agencés pour une oeuvre en vue de donner à (la) penser, à (la) voir, à (la) ressentir, et à (en) parler.

 

Qu'est-ce que la présentation ?

Les pratiques artistiques des XX° et XXI° siècles renforcent l’intégration du réel (Nature Morte à la Chaise cannée de Pablo Picasso en 1912), la prise en compte de l’espace du lieu et la participation du spectateur, aussi bien dans la phase de conception de l’œuvre (processus) que dans son mode d’exposition (dispositif). Les oeuvres ne sont plus seulement des représentations, du réel, mais deviennent elles-mêmes des parties du réel présenté au public. 

 

et donc, qu'est-ce qu'un dispositif de présentation ?
Le dispositif de présentation peut se définir comme un ensemble de moyens (matériels comme les modalités d'accrochage, de positionnement sur un socle, dans un cadre, ... et immatériels comme la direction, l'intensité, la couleur de la lumière, les textes accompagnant, ...) pour donner à voir une oeuvre, l'offrir au public selon des choix, pensés par l'artiste, lors de son processus de création. C'est un dispositif d’exposition de l’œuvre pensé dès la conception de cette dernière. L'artiste dans son processus de création, intègre la manière dont sa création devra être donnée à voir.

 

 

 

Quelles différences avec les dispositifs de monstration et d'exposition ?

Le dispositif de monstration désigne tout moyen mis en oeuvre pour montrer une réalisation artistique ou un objet. Le dispositif de monstration peut être déterminé par l'artiste (dans son atelier), le collectionneur privé (dans sa demeure), le cinéaste (séquence filmique), le journaliste (reproduction photographique ou video dans son article), le marchand, le critique d'art, le commissaire priseur ... Le dispositif de monstration n'a pas nécessairement d'objectif expositionnel (lié à une exposition muséale), il peut être documentaire ou commercial ou publicitaire.

 - pas nécessairement avec portée artistique (dans choix du lieu, de l'objectif)

 

 

Le dispositif d'exposition est pensé une fois le processus de création terminé, par l'artiste, le scénographe, le commissaire d'exposition, le conservateur de musée. Parfois les artistes participent au choix des dispositifs d'exposition (par exemple William Kentridge ou d'autres artistes scénographes) mais pour tous les artistes décédés, les dispositifs d'exposition sont mis en oeuvre par d'autres personnes, avec pour objectif de valoriser l'oeuvre aux yeux du public par un cadre, un piédestal, un socle, un affiche, le cartel, le vernissage, une scénographie, une mise en espace, une mise en scène, une théâtralisation.

- pas nécessairement pensé par l'artiste, pas intégré au processus de création mais imaginé a postériori.

 

Voir aussi cet article : http://www.profartspla.info/index.php/cours-2/autres-tous-niveaux/1748-du-dispositif-de-monstration-au-dispositif-d-exposition  


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