La couleur des murs est un bon objet de réflexion pour introduire à la vaste question de la présentation des œuvres d’art dans un musée.
 
 
Musée des beaux-arts de Nancyà l’issue de travaux d’extension spectaculaires (dont une importante fouille archéologique), une nouvelle aile contemporaine conçue par l’agence de Laurent Beaudouin, est inaugurée. Les surfaces d’exposition sont alors multipliées par deux et un projet de mise en couleur signé par l’architecte est inauguré. 
 
La conservatrice est parfois gênée lorsqu’elle veut fournir à une artiste contemporaine la possibilité d’une intervention qui porte justement sur la couleur (Cecile Bart en 2005 Exposition : "Quand le 21ème regarde le 18ème"
Il y a aussi comme un implicite du mur blanc, base souhaitée de la production renouvelée du spectacle muséal (changement d'exposition et de collections plus rapides et fréquentes : repeindre régulièrement un mur blanc est plus facile).
 
Reste à savoir si blanc et neutralité sont vraiment synonymes. 

 

Musée barrois à Bar-Le-Duc

Le Musée barrois est installé dans les vestiges de l’ancien château des ducs de Bar et de Lorraine, situé au cœur du quartier historique de Bar-le-Duc, en Ville haute, depuis 1974.


Musée des Beaux-Arts d'Orléans

Vidéo de présentation du musée : https://youtu.be/jUMmZCGoA-0

 
 
 
Questions possibles : 
- le support d'accrochage doit-il être neutre ou établir un dialogue entre leurs œuvres picturales et leur lieu d’accrochage ?
- le support d'accrochage influence la perception du spectateur, comment les artistes ou scénographes ou commissaires d'exposition en ont-ils joué ?
- la remarque de Brian O’Doherty sur l’accrochage des salons au XIXe siècle ne suggère-t-elle pas qu’une partie de la peinture moderne, en devenant visuellement de plus en plus autoréférentielle, est finalement devenue spatialement de moins en moins autonome, car de plus en plus soucieuse de son lieu d’accrochage, sa pleine appréciation étant sans doute en partie conditionnée par ce white cube ?
- murs blancs et neutralité sont-ils vraiment synonymes ?
 
 
- voir aussi le débat sur le white cube
  

 



Retour au glossaire