Outil en acier utilisé en gravure (pour creuser un sillon plus ou moins profond dans la plaque de cuivre ou la planche de bois de bout qui recevront l’encre pour l’impression des gravures) et en sculpture (taille de la pierre). Il est également employé en chirurgie pour désigner un instrument à extrémité biseautée tranchante destiné à entailler l'os.
Détails explicatifs : le burin du graveur
Burin vu de profil, avec son champignon (manche) sectionné. | ![]() |
![]() |
Planche IV extraite de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et Jean le Rond D’Alembert.
Figure 4 : manière de tenir le burin. Figure 5 : la même main dans l'action de graver. |
http://media.artabsolument.com/pdf/article/24208.pdf : Francisco Goya graveur, série des Caprices https://www.musees-midi-pyrenees.fr/encyclopedie/themes/arts-graphiques/les-caprices-de-francisco-de-goya/
![]() Autoportrait Série Les Caprices : Francisco Goya y Lucientes, Peintre, 1797-1799, Gravure à l'eau-forte, aquatinte, pointe sèche et burin, 21 x 15 cm (cuvette), Musée Midi-Pyrénées
|
|||
Détails explicatifs : le burin du sculpteur
![]() |
Planche III Outils extraite de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et Jean le Rond D’Alembert.
Figures 27. & 32. Burins vus de face & de côté. Figures 33. 34. 35. & 36. Différentes sortes de burins. Figures 44. Burin droit. Figures 45. Autre burin. |
Autoportrait
C'est lorsque l’artiste réalise son propre portrait, à l'aide d'un miroir ou pas, de manière réaliste ou pas. L'autoportrait (sous catégorie du genre du Portrait) est présent dans toute l'histoire de l'art sous forme dessiné, gravé, peint, sculpté, photographié, numérisé.
Voir le cours sur l'Autoportrait sur ce site.
Sculpture
La sculpture (du latin sculptura, de sculpere, tailler, graver) est l'art de produire, des volumes en 3 dimensions et des reliefs, soit en taillant au moyen du ciseau la matière dure, telle que le bois, l'os, l'ivoire, l'ambre, le fer, toutes les pierres (marbre), soit en façonnant (modeler) une pâte molle (argile), soit en coulant (mouler ou fondre) des matières comme le plâtre, le bronze, la cire dans des moules ciselés ou modelés d'avance.
Voir aussi à assemblage, modelage, moulage, taille directe, bas-relief, haut-relief et ronde-bosse, pratiques tridimensionnelles.
Caprices
Figure
Ce mot a plusieurs sens. Il désigne le visage d’un homme, d’une femme ou d’un enfant. On parle par exemple de figure humaine. C’est également la représentation de quelque chose ou quelqu’un, ou simplement sa forme extérieure. C’est aussi un dessin utilisé en géométrie pour étudier l’espace et les formes.
Série
Taille
La technique de la taille consiste à supprimer de la substance dans un bloc de matière (la gangue ou bozza) afin de lui donner une forme déterminée.
C'est le geste de la taille qui vient en premier à l'esprit, lorsque l'on parle du « noble travail du sculpteur ».
L'image de l'artiste faisant surgir une figure d'un bloc de pierre à l'aide de ses seuls maillet et ciseau symbolise la lutte que le sculpteur engage avec la matière muette pour lui donner une forme et un sens. La taille est la technique la plus difficile de la sculpture puisqu'elle n'autorise aucune erreur.
Il faut distinguer deux procédés fondamentaux pour le travail de la pierre : la taille directe (technique de Camille Claudel) et la taille avec mise au point (technique de Rodin et de ses praticiens) qui connaît des progrès décisifs et un véritable succès au XIXe siècle.
Encre
Les deux encres les plus utilisées pour le dessin étaient l’encre de Chine, préparation à base de noir de fumée, recueilli lors de la combustion de chandelles, de résine ou de bois de pin carbonisé, mélangé à de la gomme arabique et dilué dans le l’eau, et l’encre végétale de noix (brou de noix) de galle, obtenue par décoction, additionnée de sulfate de fer, de gomme et d’essence de térébenthine.
Le dessin à la plume et à l’encre, tantôt libre et fluide, tantôt nerveux et anguleux, permet de mettre en évidence les lignes tout en suggérant le modelé par des hachures.