Imprimer

Au XVIIème siècle, personne qui attribue à la couleur une place de choix la considérant aussi essentielle que le dessin ou la composition, par opposition aux défenseurs de la primauté du dessin.

La querelle des coloristes entre les partisans de Pierre-Paul Rubens (les rubénistes, coloristes qui privilégient la force de la sensation) et de Nicolas Poussin (les poussinistes, dessinateurs qui privilégient la forme), se prolonge au XIXème  entre Eugène Delacroix et Jean-Auguste-Dominique Ingres. Cette querelle s'inscrit dans la querelle plus large des Anciens et des Modernes.

Voir extrait de la Revue ArtAbsolument N°9, 2004

 

Oeuvres en référence

Baroque Classique

Pierre Paul Rubens, L'Apothéose de Henri IV et la proclamation de la régence de Marie de Médicis, le 14 mai 1610, vers 1621-1625, huile sur toile de 394 x 727 cm,

Musée du Louvre

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010060839 

https://www.louvre.fr/decouvrir/le-palais/a-la-gloire-d-une-reine-de-france 

 

Nicolas Poussin, Le Jugement de Salomon, 1649, huile sur toile de 101 x 150 cm, Musée du Louvre

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010062441 

Analyse proposée sur le site du musée du Louvre : la composition de cette oeuvre

https://tube-nancy.beta.education.fr/videos/watch/6987b590-9401-4449-9e43-1195d3145132 

Pierre Paul Rubens Nicolas Poussin

Eugène Delacroix, Mort de Sardanapale, Salon de 1827, huile sur toile de 392 x 496 cm, Musée du Louvre

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010065757 

 

Jean-Auguste-Dominique Ingres, Jupiter et Thétis, 1811, huile sur toile de 324 × 260 cm, Musée Granet, Aix-en-Provence.

http://www.museegranet-aixenprovence.fr

Eugène Delacroix Jean-Auguste-Dominique Ingres

 

 


Retour au glossaire

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer