Site d'une enseignante en arts plastiques
Basculer la navigation
  • Accueil
  • Mes Cours
  • Glossaire
  • Réforme (art de la )

Réforme (art de la )

  • Imprimer
  • E-mail

Au XVIIème siècle, l'Europe est divisée par la Réforme : le Nord adhère au Protestantisme, le Sud au Catholicisme. Les artistes réalisent alors des oeuvres qui glorifient les positions religieuses de leurs commanditaires.

Document de travail

Document de travail

  

 


Retour au glossaire

Enregistrer

Forme

  • La forme peut être celle de l’objet artistique : un tableau, une sculpture, une installation, etc. La forme se définit au sein même de l’œuvre : « la sculpture est la mise en forme d’un bloc (de pierre, de bois, de plâtre etc.), la peinture est la mise en place, sur une surface plane, de figures ou de formes, l’architecture est la mise en forme d’un édifice dans l’espace ». Etienne Souriau, Vocabulaire d’esthétique, Éditions PUF, p. 1140

  • La forme peut être celle de l’objet représenté (voir aussi l'écart lié à toute représentation).

Une grande diversité de formes peut être observée et créée : élancée, verticale, horizontale, pesante, lisse, granuleuse, ronde, anguleuse, etc.

 

 

Publication : 10 novembre 2017
  • Précédent
  • Suivant

Haut de page

© 2021 Site d'une enseignante en arts plastiques