Une couleur rompue est une couleur pure que l’on a « dégradée ou modifiée » par l’ajout de sa couleur complémentaire en proportion plus ou moins importante.
Schéma explicatif et oeuvre en référence
May Picture de Paul Klee, 1925, huile sur carton de 42,2 cm x 49,5 cm, The Metropolitan Museum of Art, New York http://www.metmuseum.org/art/collection/search/483161
Dégradé
Couleur
La couleur est liée à la perception, aux propriétés physiques et à la dimension culturelle. Il y a un nombre infini de couleurs.
La couleur, lorsqu’elle est liée à la figuration, peut s’éloigner du strict rôle d’identification (« le ciel est bleu, les toits sont rouges... »). Il est intéressant d’évoquer les couleurs présentes en architecture ou sur certaines sculptures, avec notamment une réflexion sur la restauration lorsqu’il s’agit des couleurs souvent disparues des statues grecques antiques, ou des façades des cathédrales, entièrement peintes. Dans l’usage courant, certaines couleurs sont associées à des émotions ou des sentiments : le rouge pour la colère, le bleu pour la peur, etc. La couleur peut être choisie indépendamment de ces représentations, celles-ci variant selon les sociétés.
Voir le document sur le lexique des 9 notions en arts plastiques sur Eduscol