Imprimer

Dans le champ de la sculpture, œuvre visible sous toutes les faces, isolée de son entourage, offrant la possibilité au spectateur, en tournant autour, de la découvrir sous tous ses points de vue.

Voir aussi à sculpture, bas-relief, haut-relief et pratiques tridimensionnelles

 

 

Oeuvres en référence

Vue en 3D reconstituée virtuellement

Aphrodite, dite Vénus de Milo, marbre taillé de 202 cm, Vers 100 avant J.-C., Île de Mélos (Cyclades, Grèce), Musée du Louvre, http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/aphrodite-dite-venus-de-milo

Duane Hanson, Supermarket lady’s, renommée Lady’s Maket ou Caddie, 1969-1970, 1,66 m de haut (taille du modèle), Ludwig Forum für Internationale Kunst (musée d’art contemporain) situé à Aix-la-Chapelle en Allemagne. Moulage à partir d’un modèle vivant réalisé en résine de polyester et fibre de verre moulée directement sur le corps du modèle avec des bandes de silicones dans lesquelles il coule de la résine de polyester, elle permet des reproductions détaillées (la fibre de verre consolide l’ensemble). Les autres matériaux utilisés sont métal, papier et plastique, fer, de vrais vêtements, de vrais cheveux et des yeux de verre. La Supermarket Lady est peinte avec de la peinture acrylique, tous les petits détails sont représentés (bleus, veines).

Mouvement artistique : Hyperréalisme

Voir l'analyse de cette oeuvre sur ce site

Domenico Guidi, Andromède, vers 1699, bronze et onyx (pierre d’ornement variété d’agate),

moulage, taille et ferronnerie présentée sur socle, Musée des Beaux Arts de Nancy

 

 


Retour au glossaire