Imprimer

 

Voici une petite compilation de musées et expositions accessibles en ligne.

Ce n'est pas aussi bien qu'en vrai, en contact direct avec la réalité sensible, mais c'est accessible et gratuit !

 

Paris Musées, qui regroupe 14 musées et sites de la Ville de Paris, a débuté ce mercredi 8 janvier la mise à disposition gratuite et sans restriction de plus de 150 000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections, afin de les faire mieux connaître. Du Petit Palais à Carnavalet, du Musée Cognacq-Jay au Musée d’Art moderne de la ville de Paris, cette opération d'« open content » vise à favoriser l’augmentation de la visibilité des œuvres et la connaissance des collections en France et à l’étranger, explique Paris Musées.

Des images libres de droit à télécharger : L’ouverture des données garantit le libre accès et la réutilisation par tous de fichiers numériques, sans restriction technique, juridique ou financière, pour un usage commercial ou non, a précisé Paris Musées.

et sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6tjnYtebuODogr6C-ac-6g 

 

Beaux-Arts : les plus belles expositions virtuelles

Connaissances des arts : confinés mais cultivés

http://tr.emailing.leparisien.fr/nl2/in62/5ilqx.html 

Paper.li : expositions virtuelles, MOOC, découvertes à distance

Galeries d'art dans Google Street View

https://artsandculture.google.com/story/mQJSubie0jk0Lw 

 

 

 

Smithsonian Museum 
L’un des musées américains les plus célèbres et l’un des musées les plus importants du monde : le Smithsonian ne s’arrête pas seulement à l’histoire classique, celle des événements et des dates, mais entre également dans le monde de la pop. Par exemple, vous pouvez trouver en ligne l’exposition sur les super-héros, avec le bouclier de Captain America bien en vue et une des émissions de télévision les plus populaires.
Le musée de la photographie américaine
Le site est en anglais, mais les photographies sont comprises dans toutes les langues que vous parlez : vous pouvez retrouver toute l’histoire américaine de la photographie, en cliquant sur les différents liens autour du texte. Une joie pour les yeux.
National Gallery de Londres
Vous pouvez trouver ici des peintures et des œuvres d’art incroyables ainsi qu’une visite de la galerie 3D.
Le château de Versailles
Vous l’avez vu dans deux mille films, et maintenant vous pouvez aussi le voir sur l’ordinateur. Couloirs de miroirs, lustres (non, vraiment, il y a des lustres hallucinants), peintures, expositions et parcs.
Le musée Reina Sofia de Madrid
Dans ce musée, il y a l’histoire de l’art espagnol, mais aussi l’histoire de l’Espagne et de l’Europe. Mais encore : Guernica de Picasso ! Même si vous ne pouvez pas être physiquement devant cette gigantesque toile, la voir à travers un écran a également son effet. Vous trouverez ici la visite du musée, du Palazio de Velazquèz et du Palacio de cristal.
Alte Nationalgalerie de Berlin
Avec Pergame, l’un des plus beaux musées de la capitale allemande. Retrouvez la visite virtuelle et toutes les collections: Friedrich, Menzel, Manet.
Le musée Van Gogh d’Amsterdam
Quatre étages pour visiter des images virtuellement et à très haute résolution des œuvres du peintre hollandais le plus célèbre. Il y a également deux aperçus des livres préférés de Van Gogh et de sa vie amoureuse.
Le Louvre
Dès que vous ouvrez le site, un pop-up apparaît pour vous avertir des problèmes probables qui pourraient survenir en raison de COVID-19: voici les musées de l’ère des coronavirus. Mais vous pouvez retrouver l’ensemble du Louvre à portée de clic : les Egyptiens, les oeuvres, la galerie Apollon.
L’Espace !
Ce n’est pas un musée, mais c’est beau. Avec un peu de pratique, vous apprendrez à utiliser ce télescope en ligne et vous verrez beaucoup de belles choses.
Met de New York
Le Metropolitan Museum de New York : de l’art de Vermeer et Bruegel à la mode, avec des expositions sur Coco Chanel, Rei Kawakubo, Dior, toutes les collections deux voies virtuelles pour explorer le musée.