Le vernissage est une cérémonie qui inaugure une exposition d'œuvres d'art réservée à une clientèle sélectionnée et uniquement sur invitation. Autrefois, les peintures à l'huile devaient être vernis un an après avoir été finies.
C'est pourquoi, on attendait le dernier moment pour vernir les tableaux, sur place juste avant l'ouverture au public, d'où le nom.
Comme les oeuvres contemporaines ne sont plus vernies, sauf quelques exceptions, le terme de finissage est parfois utilisé aussi pour remplacer le "décrochage", c'est-à-dire le dernier jour de l'exposition. Il est possible alors d'inviter des personnes ciblées au dernier jour de l'exposition, plutôt qu'au premier.
QUE DOIT CONTENIR VOTRE CARTON D'INVITATION ?
Le titre de l'exposition, parfois le noms de quelques grands noms d'artistes invités, la date du vernissage ou du finissage, la durée de l'exposition, le lieu (adresse complète), parfois les horaires d'ouvertures des visites, un visuel qui reprend ou donne des indices sur l'exposition.
QUI REALISE UN CARTON D'INVITATION ?
Certains artistes se transforment pour l'occasion en graphistes. Mais des agences spécialisées en design graphique et en communication sont la plupart du temps sollicitées.
Dans les budgets des institutions muséales figurent :
Les prestataires de services
:: Transports des œuvres
:: Assurances des œuvres
:: Agence conseil en communication
:: Achat d’espaces publicitaires
:: Impression
Honoraires
:: Commissaire de l’exposition
:: Artiste(s)
:: Scénographe
:: Graphiste
:: Photographe
:: Webmaster
:: Rédacteur/traducteur (textes pour catalogue, par ex.)
LA COMMUNICATION
LES OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION
:: Impact d'image du lieu, de la ville… (stratégie dirigée vers les médias qui vont diffuser l'information et lui donner du crédit par leurs annonces et/ou leurs articles).
:: Augmentation de la notoriété du lieu, de l’artiste exposé.
:: Importance accordée au thème de l’exposition.
:: Impact en termes de fréquentation (stratégie dirigée vers le public).
:: Meilleure perception du lieu par les tutelles et/ou les partenaires financiers.
COMMENT COMMUNIQUER ?
Quels sont les moyens d’information mis à la disposition de l’organisateur ?
On dispose pour communiquer de toute une
série d’outils, plus ou moins efficaces et plus ou moins coûteux. Mais ces outils ne sont jamais que des moyens qui confortent une stratégie. La question de la communication doit être pensée en termes d'objectifs avant de l’être en termes de moyens. Que dire ? À qui ? Avec quels moyens ? En fonction de quel budget ? Répondant à ces questions, une véritable politique de communication sera développée à partir d’un
plan précisant de manière logique les conditions de faisabilité, les buts à atteindre, les cibles (publics) prioritaires, les cibles secondaires, et les moyens à mettre en œuvre. Ce
plan sera réactualisé régulièrement.
Une fois les objectifs clairement établis, il faudra mettre en place les moyens effectifs de communication en fonction des publics visés et des moyens financiers dont on dispose. Une campagne de communication constitue un investissement financier qu'il convient de bien prendre en considération dès le départ dans le budget global (voir chapitre 1). Selon le budget réellement obtenu, certaines dépenses de communication paraîtront plus indispensables que d'autres.
Il convient donc de dresser une liste des priorités et de les chiffrer :
Les éléments indispensables
:: le fichier et le mailing
:: l’e-mailing
:: les informations à l’attention des médias
(communiqué, dossier de presse et documents visuels)
:: le vernissage
:: l'accueil des visiteurs
:: la revue de presse
Le carton d’invitation doit être expédié environ trois semaines avant l'ouverture de la manifestation. La réalisation d'une affiche implique sa diffusion en direction de divers lieux culturels et touristiques susceptibles de la présenter. Le format de l’affiche sera choisi en fonction des destinataires et des usages locaux.
COMMENT LE REALISER ?
- manuellement avec une typographie, des collages et/ou représentations soignés.
- numériquement avec des applications comme https://pixlr.com/fr/x/ ou canva https://www.canva.com/ ou genial.ly https://www.genial.ly/ , et bien d'autres encore...
Il devra être placé sur votre netboard pour être évalué.
QUELQUES EXEMPLES CELEBRES :
Carton d'invitation à l'exposition Jean Dubuffet "Ecrits et lithographies" à la galerie La Pochade. Galerie La pochade, Paris 1968, 11,5 x 13,5cm, une feuille pliée en accordéon.
Carton d'invitation à l'exposition des oeuvres de Jean Dubuffet présentées à la galerie La Pochade dont le vernissage eut lieu le 29 Février 1968. Carton d'invitation illustré d'un dessin de Jean Dubuffet se dépliant en accordéon.
|
|
Carton d'invitation de l'exposition "Vitesse pure et stabilité monochrome par Yves Klein et Jean Tinguely", Iris Clert Gallery, Paris, 1959 |
|
« Serial Project No. 1 (ABCD) », Carton de promotion pour l'exposition de Sol LeWitt à la "Dwan Gallery" (Los Angeles, EU), 1967, Sol LeWitt (35,5 x 35,5 cm), Impression offset monochrome sur carton, Printedmatter. |
Sol LeWitt « submerge le plan orthogonal de son installation sous une avalanche d’indications d’apparence manuscrite. Le plan disparaît sous le poids oppressant d’une écriture “sépia”. C’est comme si on attrapait des mots dans les yeux ». in « Un Musée du langage au voisinage de l’art », dans Robert Smithson : Une rétrospective, Le paysage entropique, 1960-1973, op. cit., p. 184.
|
Carton d'exposition Rebecca Horn au Centre Pompidou Metz par les Graphiquants |
http://les-graphiquants.fr/projets.html#!/rebecca-horn-%E2%80%94-thtre-des-mtamorphoses |
 |
INVITATION POP-UP Carte d'invitation pop-up pour l'exposition "ERRE, Variations Labyrinthiques" au Centre Pompidou-Metz. Impression 1 ton Pantone (805C) Conception graphique : Gérard Lo Monaco, Katie Fechtmann et Marie Sourd Ingénierie papier : Bernard Duisit Impression : Tien Wah Press |

ZOOM sur l'image
https://gerardlomonaco.com/portfolio/erre/
|
Identité graphique spécifique à la galerie Eko Sato |
https://www.ichetkar.fr/cartons-pour-eko-sato/ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Critères d'évaluation :
- Informations attendues présentes
- Visuel en lien avec votre projet d'exposition
- Rendu graphique adapté à ce type de document à visée communicationnel (écriture lisible, par exemple)
- Rendu physique adapté à ce type de document à visée communicationnel (taille du support, format)
Quelques réalisations d'élèves :
Installation
Lorsque l’œuvre est spécialement conçue pour un lieu et entre en relation avec celui-ci, elle est nommée « in situ ». Voir la définition d'in situ.
Dessin
Dessiner est souvent perçu comme la volonté de représenter ce qui est observé de la manière la plus « juste » : un objet, un paysage, un portrait etc. Toutefois, dès que l’on dessine, on fait des choix. En arts plastiques, ces choix, liés à la représentation, sont appelés « écarts », que l’objet soit observé, mémorisé ou imaginé. Ces choix ne sont pas dus au hasard mais sont étroitement liés à l’intention de l’artiste et aux moyens dont il s’empare (outils, support etc.). Ces choix sont porteurs d’une valeur expressive.
Dessiner peut également signifier explorer des outils, des gestes, des supports sans volonté de représenter. Le dessin est alors le lieu de formes imprévues, d’inventions graphiques, d’élaboration de langages inventés, telle l’exploration graphique réalisée par Paul Klee en 1922 sur le carnet de Nina Kandinsky (Portail Eduthèque : Paul Klee, Page du carnet de Nina Kandinsky, 1922)
Enfin, le dessin a également une autre fonction fondamentale en arts plastiques : il permet d’élaborer un projet. Par exemple, cette fonction peut être convoquée dans le cas d’un projet tridimensionnel, en sculpture ou en architecture : on dessine ce qu’on projette de réaliser. Il convient alors de confronter l’intention à la réalisation, tenant compte notamment des effets induits par la matière, les matériaux, etc.
Dans les musées, les oeuvres dessinées sont conservées au Cabinet des Arts Graphiques.
Voir une méthode pour analyser un dessin (de presse)
Voir le document sur le lexique des pratiques en arts plastiques sur Eduscol
Voir l'affiche sur ce domaine artistique (en téléchargement)
Temps
-
Le temps peut être lié à la narration. La narration est l’acte de langage par lequel on raconte quelque chose. Les éléments du langage des arts plastiques permettent ainsi de raconter de manière visuelle. La relation entre narration et temps est évidente dans un film, une vidéo ou une bande dessinée (accélération ou ralentissement dans la narration). La Tapisserie de Bayeux, 70 mètres de long, réalisée au XIe siècle retrace l’histoire mouvementée de la conquête du trône d’Angleterre par Guillaume le Conquérant.
-
Le temps représenté dans l’œuvre peut être suggéré par un mouvement, la vitesse, par une répétition d’un même personnage évoquant un déplacement (dans les œuvres du mouvement futuriste, par exemple). Le temps peut être arrêté tel un instantané photographique (Le Sacre de Napoléon, David 1806-1807). L’œuvre peut rendre compte de moments fugaces (Série des Meules, Monet, plus d’une vingtaine de toiles vers 1890).Dans le cas d’une image fixe, le spectateur (re)construit mentalement le récit, à partir d’une répétition de formes, la mise en scène de personnages, le hors champ, une action arrêtée, une profusion de détails, une succession d’événements, l’organisation dans l’espace de l’œuvre etc. Il est possible également de faire cohabiter plusieurs temps dans un même espace, comme cela est l’usage dans les représentations du Moyen Âge.
-
Le temps est également celui de la création de l’œuvre, pouvant être rendu lisible par l’artiste. Il est également celui qui s’écoule depuis la création de l’œuvre, qui peut occasionner des changements, parfois voulus comme dans certains bâtiments en architecture par exemple ou encore des altérations nécessitant une restauration.
-
Le temps est celui de la contemplation de l’œuvre par le spectateur.
Voir aussi à temporalité
Voir le document sur le lexique des 9 notions en arts plastiques sur Eduscol
En savoir plus...
Ton
Désigne la modification d’une couleur dans sa valeur : clair, foncé, sombre, obscur, moyen, vif, opaque, transparent, mat, brillant ...
En savoir plus...