Le vernissage est une cérémonie qui inaugure une exposition d'œuvres d'art réservée à une clientèle sélectionnée et uniquement sur invitation. Autrefois, les peintures à l'huile devaient être vernis un an après avoir été finies.

C'est pourquoi, on attendait le dernier moment pour vernir les tableaux, sur place juste avant l'ouverture au public, d'où le nom.

Comme les oeuvres contemporaines ne sont plus vernies, sauf quelques exceptions, le terme de finissage est parfois utilisé aussi pour remplacer le "décrochage", c'est-à-dire le dernier jour de l'exposition. Il est possible alors d'inviter des personnes ciblées au dernier jour de l'exposition, plutôt qu'au premier. 

 

QUE DOIT CONTENIR VOTRE CARTON D'INVITATION ? 

Le titre de l'exposition, parfois le noms de quelques grands noms d'artistes invités, la date du vernissage ou du finissage, la durée de l'exposition, le lieu (adresse complète), parfois les horaires d'ouvertures des visites, un visuel qui reprend ou donne des indices sur l'exposition. 

 

QUI REALISE UN CARTON D'INVITATION ?

Certains artistes se transforment pour l'occasion en graphistes. Mais des agences spécialisées en design graphique et en communication sont la plupart du temps sollicitées.

Dans les budgets des institutions muséales figurent :

Les prestataires de services
:: Transports des œuvres
:: Assurances des œuvres
:: Agence conseil en communication
:: Achat d’espaces publicitaires
:: Impression
 
Honoraires
:: Commissaire de l’exposition
:: Artiste(s)
:: Scénographe
:: Graphiste
:: Photographe
:: Webmaster
:: Rédacteur/traducteur (textes pour catalogue, par ex.)

 

LA COMMUNICATION

LES OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION
:: Impact d'image du lieu, de la ville… (stratégie dirigée vers les médias qui vont diffuser l'information et lui donner du crédit par leurs annonces et/ou leurs articles).
:: Augmentation de la notoriété du lieu, de l’artiste exposé.
:: Importance accordée au thème de l’exposition.
:: Impact en termes de fréquentation (stratégie dirigée vers le public).
:: Meilleure perception du lieu par les tutelles et/ou les partenaires financiers.
 
COMMENT COMMUNIQUER ?
Quels sont les moyens d’information mis à la disposition de l’organisateur ?
On dispose pour communiquer de toute une série d’outils, plus ou moins efficaces et plus ou moins coûteux. Mais ces outils ne sont jamais que des moyens qui confortent une stratégie. La question de la communication doit être pensée en termes d'objectifs avant de l’être en termes de moyens. Que dire ? À qui ? Avec quels moyens ? En fonction de quel budget ? Répondant à ces questions, une véritable politique de communication sera développée à partir d’un plan précisant de manière logique les conditions de faisabilité, les buts à atteindre, les cibles (publics) prioritaires, les cibles secondaires, et les moyens à mettre en œuvre. Ce plan sera réactualisé régulièrement.
Une fois les objectifs clairement établis, il faudra mettre en place les moyens effectifs de communication en fonction des publics visés et des moyens financiers dont on dispose. Une campagne de communication constitue un investissement financier qu'il convient de bien prendre en considération dès le départ dans le budget global (voir chapitre 1). Selon le budget réellement obtenu, certaines dépenses de communication paraîtront plus indispensables que d'autres.
 
Il convient donc de dresser une liste des priorités et de les chiffrer :
Les éléments indispensables
:: le fichier et le mailing
:: l’e-mailing
:: le carton d'invitation
:: le dépliant de présentation de l’exposition
:: les informations à l’attention des médias
(communiqué, dossier de presse et documents visuels)
:: le vernissage
:: l'accueil des visiteurs
:: la revue de presse
 
Le carton d’invitation doit être expédié environ trois semaines avant l'ouverture de la manifestation. La réalisation d'une affiche implique sa diffusion en direction de divers lieux culturels et touristiques susceptibles de la présenter. Le format de l’affiche sera choisi en fonction des destinataires et des usages locaux.
 

COMMENT LE REALISER ? 

- manuellement avec une typographie, des collages et/ou représentations soignés.

- numériquement avec des applications comme https://pixlr.com/fr/x/ ou canva https://www.canva.com/ ou genial.ly https://www.genial.ly/ , et bien d'autres encore...

Il devra être placé sur votre netboard pour être évalué.

 

QUELQUES EXEMPLES CELEBRES : 

Carton d'invitation à l'exposition Jean Dubuffet "Ecrits et lithographies" à la galerie La Pochade. Galerie La pochade, Paris 1968, 11,5 x 13,5cm, une feuille pliée en accordéon.

Carton d'invitation à l'exposition des oeuvres de Jean Dubuffet présentées à la galerie La Pochade dont le vernissage eut lieu le 29 Février 1968. Carton d'invitation illustré d'un dessin de Jean Dubuffet se dépliant en accordéon.

 
Carton d'invitation de l'exposition "Vitesse pure et stabilité monochrome par Yves Klein et Jean Tinguely", Iris Clert Gallery, Paris, 1959  
« Serial Project No. 1 (ABCD) », Carton de promotion pour l'exposition de Sol LeWitt à la "Dwan Gallery" (Los Angeles, EU), 1967, Sol LeWitt (35,5 x 35,5 cm), Impression offset monochrome sur carton, Printedmatter.   

Sol LeWitt « submerge le plan orthogonal de son installation sous une avalanche d’indications d’apparence manuscrite. Le plan disparaît sous le poids oppressant d’une écriture “sépia”. C’est comme si on attrapait des mots dans les yeux ». in « Un Musée du langage au voisinage de l’art », dans Robert Smithson : Une rétrospective, Le paysage entropique, 1960-1973op. cit., p. 184.

Carton d'exposition Rebecca Horn au Centre Pompidou Metz par les Graphiquants http://les-graphiquants.fr/projets.html#!/rebecca-horn-%E2%80%94-thtre-des-mtamorphoses 
 INVITATION POP-UP Carte d'invitation pop-up pour l'exposition "ERRE, Variations Labyrinthiques" au Centre Pompidou-Metz. Impression 1 ton Pantone (805C) Conception graphique : Gérard Lo Monaco, Katie Fechtmann et Marie Sourd Ingénierie papier : Bernard Duisit Impression : Tien Wah Press

ZOOM sur l'image  

https://gerardlomonaco.com/portfolio/erre/

 

Identité graphique spécifique à la galerie Eko Sato  https://www.ichetkar.fr/cartons-pour-eko-sato/  
     
     
     

 

Critères d'évaluation :

  • Informations attendues présentes
  • Visuel en lien avec votre projet d'exposition 
  • Rendu graphique adapté à ce type de document à visée communicationnel (écriture lisible, par exemple)
  • Rendu physique adapté à ce type de document à visée communicationnel (taille du support, format)

 

Quelques réalisations d'élèves :