Les procédés publicitaires selon Joannis et les oeuvres d'art

Procédés publicitaires Définitions Oeuvres en référence cartel de l'oeuvre
La bisection symbolisante faire se rencontrer deux univers qui n’ont a priori rien à voir entre eux La Meute d'Henri Cueco, 1977
Acrylique sur toile, 130 x 162 cm, collection particulière.
L’hyperbolisation sympathique pousser l’exagération souvent présente dans les publicités à un point tel qu’elle devient perceptible Le Pouce de César, bronze, 12 m, 18 tonnes, la plus massive des éditions ; commandée en 1989, inaugurée en 1994, restaurée en 2015, quartier de la Défense, Paris 
La personnalisation signifiante consiste à créer un personnage censé incarner les valeurs du produit

La Liberté guidant le Peuple (28 juillet 1830) d'Eugène Delacroix, huile sur toile, 260 x 325 cm, Musée du Louvre, Paris

La référence inattendue détournement d’une image ou d’un élément verbal connu de la cible pour en détourner le sens Détournement d'un tableau de René Magritte, La Trahison des Images1928–1929, huile sur toile, 59 × 65 cm ; musée d'art du comté de Los Angeles ou aussi au musée d’art moderne de Bruxelles.
Le concept à contrepied on montre à la cible le contraire du message que l’on veut faire passer Barbara Kruger, Untitled (Just be yourself), 1999-2000, collage et slogan
La réserve spectaculaire le produit est présenté sans aucun commentaire

Illustrateur portugais = Daniel Garcia + son site internet.

L’expression à contre-courant pour attirer l’attention, l’annonceur choisit un mode d’expression inhabituel   Napalm de Banksy, 1994, sérigraphie sur papier de 56 x 76 cm, États-Unis 
La transfiguration qualitative l’esthétisme du message attire l’attention et renforce le message   Affiche d'Alfons MuchaF. Champenois Imprimeur-Editeur, 1897, lithographie, 72,7 × 55,2 cm, Collection particulière
Le suspense différé il relève de la méthode du teasing : un premier message crée une énigme qui ne trouve sa résolution que dans un deuxième message diffusé plus tard

https://www.jacquesmonory.com/?portfolio=meurtres#&gid=1&pid=1

Meurtre n°10/2 de Jacques Monory, 1968, huile sur toile et miroir avec impacts de balles, 162x425 cm Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, Paris

Meurtre n°18 de Jacques Monory 1968, huile sur toile, 130x130 cm Musée National d'Histoire et d'Art, Luxembourg

 

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