Réalisation de documents numériques à projeter aux élèves témoignant de vos compétences numériques

Nom de l'application, du logiciel ou du site en ligne (gratuit) Lien officiel Exemples Tutoriel à suivre
ThingLink https://www.thinglink.com/

https://www.thinglink.com/scene/585164544955908100

https://www.thinglink.com/bourdenet

 
Learning Apps https://learningapps.org/ https://learningapps.org/user/cbourdenet  https://learningapps.org/createApp.php
Classe 3D

http://www.classtools.net/3D/

https://www.classtools.net/

Autres outils en ligne intéressants (Random Name Picker)

http://www.classtools.net/3D/201609_NCBx8f Il faut cliquer sur SAVE et créer un mot de passe et s'envoyer le lien de la page par mail. Ainsi, vous pourrez revenir sur la page et modifier à nouveau le contenu.
VideoAnt https://ant.umn.edu/welcome

https://ant.umn.edu/jlhdkcwkxs

https://ant.umn.edu/fnnhlvtpfe

https://ant.umn.edu/ofebkhaxco 

Pour réaliser un tutoriel vidéo, il faut filmer son écran

QuickTime sous Mac

touche Windows + G

https://www.profartspla.info/index.php/cours-2/seconde/accompagnement-personnalise/572-psd-gimp1  
Voir autres outils en ligne avec des exemples : https://www.profartspla.info/index.php/ressources/formations/59-outils-en-ligne   

 

 

Pour faire créer des images numériques aux élèves :

CONSEILS

Il faut créer un compte générique par classe ou groupe dans une classe (avec plusieurs adresses email différentes pour l'enseignant). Il faut donc se créer un répertoire avec ces données. Eviter de demander aux élèves de se créer un compte (il faut l'autorisation de leurs parents, y compris s'ils ont déjà un compte Facebook, Microsoft ou autre). S'ils travaillent avec leur compte personnel, vous risquez d'avoir du mal à récupérer le travail.

Vérifier que les plugins (flash) sont à jour et que, si besoin vous pouvez le faire.

Tester l'accès à l'application sur les ordinateurs ou tablettes de l'établissement avec plusieurs connexions simultanées.

Il faut vérifier et mettre en place un protocole pour récupérer facilement et rapidement les productions (Drive, MonBureauNumerique, clé usb, padlet, email...). Attention aux espaces partagés si un élève peut supprimer celui d'un camarade, selon les classes, ce sera peut-être problématique.

 

PENSEZ - Y !

Les alternatives à Padlet (limité à 3 murs virtuels gratuits par adresse email (par compte) et non libre) : https://outilstice.com/2018/04/3-bonnes-alternatives-a-padlet/ et https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article910 

 

LIENS à VISITER

Pixel Art en 2D : https://piq.codeus.net/draw

Pixel Art en 3D : https://www.tinkercad.com/

Réaliser un strip ou une planche de BD : Stripgenerator ou PowToon ou ToonDo

Voir autres applications pour créer en ligne : https://www.profartspla.info/index.php/ressources/liens-utiles-en-classe/6-apl (en bas de page) et https://www.profartspla.info/index.php/ressources/liens-utiles-en-classe/32-applications-en-ligne

 

Seront évalués les rendus suivants :

Rendu 1 : Envoyez-moi le lien vers un (ou des) document(s) pédagogique(s) que vous avez élaboré(s) à destination d'élèves. Listez les intérêts et limites de votre travail. Vous pouvez aussi déposer dans le rendu 3 ce travail. 

Rendu 2 : Imaginez un travail de création numérique qu'un élève (de collège ou lycée) réaliserait suite à votre situation d'apprentissage. Réalisez ce travail et expliquez les modalités de sa mise en oeuvre (niveau, déroulement, nombre d'ordinateurs réaliste donc quelques uns ou un seul à disposition pour une classe de 30 élèves, récupération des travaux réalisés, modalités d'évaluation, contenu d'apprentissage, ...). Quels références artistiques prévoyez-vous comme support de culture artistique ? Quelles compétences pensez-vous faire acquérir aux élèves ? Comment (avec quels outils) ? 

Rendu 3 : Présentez le rendu 2 dans l'application Genial.ly https://www.genial.ly/fr et m'envoyer le lien (diffusion et publication en ligne de contenu).