![]() | 1694 kB |
Dates du calendrier, organisation et rendus pour les 20 h. Les rendus se réalisent pendant les heures de cette UE.
Lien Jitsi pour toutes les séances : https://meet.jit.si/INSPElorraineM2_cbv
Réaliser des rendus qui vous seront utiles soit pour réviser pour le CAPES, soit pour votre mémoire, soit pour votre titularisation.
- 20/01 : 14 h 17 h (1 h explication, 1 h travail autonomie, 1 retour sur les premiers rendus (carte mentale 1 et 2)
- 03/02 : 14 h à 17 h (rendu 1 : carte 2 et 3)
- 17/02 : 14 h à 17 h (rendu 1 : carte 3)
- 3 h de cours : asynchrone en autonomie sur un temps donné (du 10/03 au 21/04). Ressources à consulter, à s'approprier et suivi individuel.
- 10/03 : 14 h à 17 h (rendu 2)
- 17/03 : 14 h à 16 h 30 (rendu 2)
- 21/04 : 14 h à 16 h 30 (cours : partage de ressources)
RENDU 1 : 2 séances de 3 h
RENDU 1 : 2 séances de 3 h
Sous forme de trois cartes mentales (1 observation + 1 contextualisation + cohésion) à réaliser avec le logiciel gratuit XMind ou en ligne l'application Goconqr (besoin de création de compte) https://www.goconqr.com/en-US/users/sign_in.
Exemple de carte mentale sur la gestion du bruit en classe en fichier XMind et en png.
Étape 1 : Observer (observations de stage pouvant servir dans votre mémoire) :
Notez tout ce qu’il vous semble important de mentionner, tout ce qui vous a marqué. Servez-vous des notes prises pendant le stage pour ne rien oublier :
- vos premières impressions au début du stage ;
- vos missions ;
- un changement ou une évolution ayant eu lieu pendant le stage ;
- vos difficultés ;
- vos découvertes ;
- ce qui vous a plu et déplu et pourquoi ?
- une situation particulière rencontrée pendant le stage ;
- un ou des profils d’élèves ayant retenu votre attention, et pourquoi ?
Étape 2 : Contextualiser
- Le contexte du stage : la présentation de l’établissement et de son environnement, l’organisation interne, la classe que vous avez eu en charge.
- Les missions réalisées : les missions centrales et secondaires, en lien avec votre discipline ou autres
- Les impressions pendant et après le stage : votre avis personnel, vos ressentis, votre évolution, les apports du stage vis-à-vis de votre projet professionnel.
- Le descriptif d’une séance d’enseignement : vous pouvez dédier une partie à la transcription d’une séance de cours et montrer votre implication dans celle-ci.
Étape 3 : Mettre en cohérence
A partir d'une observation de stage, listez les questions, éléments de réflexion qui concernent votre problématique de mémoire, et les auteurs qui en ont parlé.
Ces cartes mentales peuvent être placées en annexe dans votre mémoire.
Déposer vos trois cartes mentales (sous forme d'image en jpg, png, ou pdf ou word) dans le NetBoard avec droits d'auteur : https://cbourdenet.netboard.me/m2_stage/?link=Yj0Jfs7j-I9bNIFPD-cZA94nTB
OU
Réalisez 3 cartes mentales selon les axes de questionnements au choix :
- Gestion du bruit en classe (outils pédagogiques) : voir exemple
- Travail de l’écrit en arts plastiques (champ transversal)
- Travail sur l’oralité (champ transversal : méthodologie)
- Utilisation du cahier en arts plastiques (champ transversal : méthodologie)
- Faire travailler les élèves chez eux (devoirs, à distance)
- Choix des oeuvres et usages (outils pédagogiques)
- Utilisation de l'espace pédagogique (murs, tableau, porte, fenêtres, plafond)
- Mémorisation de connaissances (méthodologie)
- Acquisition de compétences plastiques et techniques (méthodologie)
- Travail de groupe (champ transversal)
- Modalités d’évaluation (outils pédagogiques)
- Cadre spiralaire des programmes (outils pédagogiques)
- Éléments d’orientation après le collège (inscription des arts plastiques dans le champ professionnel)
- Travailler ailleurs que dans la salle d'arts plastiques (dehors, autre salle, musée, ...)
Vos cartes mentales sont comme des brainstorming, notez-y en organisant par réseau, toutes vos idées, questions, points positifs et négatifs, ressources, éléments de bibliographie, ...
COURS du 17/02
Cours asynchrone : correction de copie pour les PEPA et lecture commentée en vidéo d'une séquence pour les EFS
RENDU 2 : 2 séances
Retour sur les rendus 1 : 3 cartes mentales déposées sur le Netboard (cf grille de notes sur onedrive : https://1drv.ms/x/s!AsGwlQSq_1xDhoAWgCrtrqxXivc0Yg?e=EscnXD)
Retour sur lecture commentée d'une séquence : toutes et tous pourrez visionner ces vidéos de lectures critiques
Demande de rendu 2 : enseigner hors les murs
Le contexte nous amène à une réflexion qui peut se pérenniser. Une situation d'apprentissage ne se met pas systématiquement en place entre les 4 murs d'une salle de classe. Il est possible (recommandé) d'enseigner hors les murs.
Où ? Comment ? Pourquoi ? Quelles précautions ? Quelles obligations ?
Faites-en une proposition argumentée (il ne s'agit pas d'aller en ballade !, la pratique proposée et les références artistiques doivent être en lien avec ce changement de lieu) à déposer sur le Netboard, onglet rendu 2 https://cbourdenet.netboard.me/m2_stage/?link=Yj0Jfs7j-I9bNIFPD-cZA94nTB ou par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cours de 2 h 30
Retour sur les rendus attendus pour valider cette U.E.
Retour avec les M2 préparant le capes sur les épreuves du second tour :
- oral sur dossier pour projet artistique (être plasticien.ne)
Préparation (projet à visée artistique et réalisation) : 5 heures ; durée totale de l'épreuve : 40 min (exposé, présentation par le candidat de son travail : 20 min + entretien avec le jury : 20 min) ;
- oral sur séquence pédagogique (être enseignant.e en arts plastiques) : https://gaillot-artsplast.monsite-orange.fr/index.html
Épreuve de mise en situation professionnelle (Préparation : 3 heures + épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes (projet d'enseignement 20 min + dimensions partenariales de l'enseignement 10 min) puis entretien : 30 minutes)).
L'épreuve prend appui sur un dossier documentaire présenté sous forme de documents écrits, photographiques et/ou audiovisuels, orienté en fonction du groupe de domaines choisi par le candidat lors de son inscription au concours (architecture-paysage ; arts appliqués-design ; cinéma-art vidéo ; photographie ; danse ; théâtre ; arts numériques) et sur un extrait des programmes des cycles 3 ou 4 ou du lycée.
Savoir s'exprimer visuellement au moyen de croquis, de schémas, de cartes heuristiques, de plans tracés au tableau
Enseignement au lycée : http://www.profartspla.info/index.php/cours-2/inspe/1401-situations-d-enseignement-ou-d-apprentissage-au-lycee
Epreuves au baccalauréat en spécialité : http://www4.ac-nancy-metz.fr/arts-plastiques/wp/evaluations-et-epreuves/
Rappel : corpus de 5 oeuvres en première spécialité, 9 en terminale spécialité, et contrôle continu en option.
Ressources à consulter :
https://eduscol.education.fr/1838/concours-arts-en-plastiques-pour-l-ocean
NETBOARD des rendus mutualisés
https://cbourdenet.netboard.me/m2_stage (en mode lecture)
Présentation
Architecture
Ce terme désigne l’art de construire les édifices.
« L’architecture est celui des Beaux-Arts dont les œuvres, conçues et exécutées dans l’espace à trois dimensions, sont des édifices ayant une destination fonctionnelle précise, en rapport avec les grandes activités matérielles, sociales ou spirituelles de la vie humaine (temples, habitations, palais, etc)». Étienne Souriau (1892-1979), Vocabulaire d’esthétique, Paris, Presses Universitaires de France, 1990, Quadrige, p. 160.
Voir l'affiche sur ce domaine artistique (en téléchargement).
Photographie
Espace
L’espace est celui dans lequel l’œuvre s’inscrit matériellement. Il est donc essentiel de rencontrer des œuvres de visu afin de prendre conscience de leur existence matérielle au-delà des reproductions qui sont diffusées. En sculpture, on sera particulièrement attentif aux relations entre la matière et l’espace, dans lequel l’œuvre s’inscrit. De même, l’œuvre peut être conçue directement en relation au lieu dans lequel elle s’inscrit : en Land Art, certaines œuvres du Street Art, un retable, etc.
- L’espace est celui de l’artiste qui crée l’œuvre. Celui-ci est acteur avec son corps, il agit, bouge, évolue lorsqu’il réalise l’œuvre. Jackson Pollock effectue quasiment une danse lorsqu’il crée, Richard Long arpente le paysage dans lequel il crée.
- L’espace est celui du spectateur. « On ne regarde pas de la même manière une miniature, vue de près dans une sorte d’intimité, et une très grande peinture, qu’il faut prendre du recul pour bien voir ». Etienne Souriau, Vocabulaire d’esthétique, Éditions PUF, p. 685
Le spectateur peut être amené à tourner autour d’une sculpture, déambuler dans une installation etc.
- L’espace est enfin celui de l’œuvre. Celui-ci peut être un espace représenté : « Un tableau peut représenter une tranche minime d’espace (dans un portrait, une nature morte) ou de grandes profondeurs, comme un paysage aux vastes horizons. » Etienne Souriau, Vocabulaire d’esthétique, Éditions PUF, p. 687
- L’espace est également celui du tableau, comme le souligne le peintre Maurice Denis : « se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille (...) ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées ».
Voir le document sur le lexique des 9 notions en arts plastiques sur Eduscol
Temps
-
Le temps peut être lié à la narration. La narration est l’acte de langage par lequel on raconte quelque chose. Les éléments du langage des arts plastiques permettent ainsi de raconter de manière visuelle. La relation entre narration et temps est évidente dans un film, une vidéo ou une bande dessinée (accélération ou ralentissement dans la narration). La Tapisserie de Bayeux, 70 mètres de long, réalisée au XIe siècle retrace l’histoire mouvementée de la conquête du trône d’Angleterre par Guillaume le Conquérant.
-
Le temps représenté dans l’œuvre peut être suggéré par un mouvement, la vitesse, par une répétition d’un même personnage évoquant un déplacement (dans les œuvres du mouvement futuriste, par exemple). Le temps peut être arrêté tel un instantané photographique (Le Sacre de Napoléon, David 1806-1807). L’œuvre peut rendre compte de moments fugaces (Série des Meules, Monet, plus d’une vingtaine de toiles vers 1890).Dans le cas d’une image fixe, le spectateur (re)construit mentalement le récit, à partir d’une répétition de formes, la mise en scène de personnages, le hors champ, une action arrêtée, une profusion de détails, une succession d’événements, l’organisation dans l’espace de l’œuvre etc. Il est possible également de faire cohabiter plusieurs temps dans un même espace, comme cela est l’usage dans les représentations du Moyen Âge.
-
Le temps est également celui de la création de l’œuvre, pouvant être rendu lisible par l’artiste. Il est également celui qui s’écoule depuis la création de l’œuvre, qui peut occasionner des changements, parfois voulus comme dans certains bâtiments en architecture par exemple ou encore des altérations nécessitant une restauration.
-
Le temps est celui de la contemplation de l’œuvre par le spectateur.
Voir aussi à temporalité
Voir le document sur le lexique des 9 notions en arts plastiques sur Eduscol
Copie
Reproduction à l’identique d’une œuvre. L’artiste lui-même peut copier une de ses réalisations (on parle alors plutôt de réplique) ; cela était, par exemple courant, au XVème chez les peintres flamands. Parfois les élèves réalisaient des copies des œuvres de leur ‘maître’... La copie peut également être un exercice permettant à la fois la compréhension d’une œuvre et l’éducation de sa pratique.
Voir à citation
Image
L’image est une représentation de quelque chose ou de quelqu’un par un procédé manuel (le crayon, la peinture, etc.) ou mécanique (l’appareil photographique, vidéo …). C’est aussi une représentation imprimée où ce qui est reproduit ou imité évoque quelque chose ou quelqu’un.
On distingue deux grandes familles d’images : l’image fixe et l’image animée ou mobile.
L’image virtuelle est une image qui n’a pas d’existence propre, issue d’une projection lumineuse ou d’un reflet. L’image numérique est une image scannée, stockée, diffusée ou imprimée par un ordinateur. L’image de synthèse est une image numérique qui est totalement créée par des calculs informatiques.
Voir aussi à statut de l'image