Conseils de votre formatrice :

- Vous vous présentez (parler du concours difficile que vous avez passé ou envisagé), écrivez votre nom au tableau (faites-le inscrire dans le carnet de correspondance, page dédiée à cela normalement), n'en dites pas plus, vous êtes leur nouveau professeur d'arts plastiques pour l'année, c'est tout.

Pensez à demander au CPE un carnet de correspondance vierge pour bien en connaître le contenu (règlement intérieur, échelle des sanctions, horaires, pages avec coupons pour retard, retenue, pages de correspondance avec les parents, ...).

- Vous rappelez que les arts plastiques sont une discipline d'enseignement dans laquelle ils vont découvrir des choses, apprendre en faisant, partager, dire (prévoir un diaporama avec des visuels en exemple des différentes techniques possibles) ; que vous êtes le/la chef (militaire ou d'orchestre) et que c'est vous qui mènerez le navire (maître à bord ou pilote dans l'avion), les arts plastiques s'enseignent avec discipline.

- Présentez aux élèves en quelques points, votre progression jusqu'aux vacances de la Toussaint = 8 semaines de cours (exemple en 6°, cycle sculptures et travail sur le volume ; en 5° travail sur la narration et la représentation de l'espace ; en 4° sur la composition ; en 3° sur la matérialité et les recherches chromatiques). Si les élèvent sentent que vous savez où vous allez, ils seront mis en confiance, rassurés et vous suivront.

Varier les durées des séquences (maximum 3 séances mais aussi 1, afin de ne pas commencer une séquence juste avant les vacances). Varier les techniques (2D, 3D) mais attention, ne faites pas du volume sur plusieurs niveaux en même temps (pensez au ramassage et stockage des travaux).

- Rapidement, il faudra les mettre au travail car les journées de rentrée, tous les professeurs se présentent, donnent leurs consignes, leur règlement, ... et au final, les élèves ne retiennent rien ou mélangent tout. Vous pouvez donc aborder les règles à suivre en arts plastiques mais pas sous forme orale, justement par la pratique, par un travail de collage avec des magazines, par exemple. Pour rappel, la pratique du dessin peut mettre certains élèves en difficulté, il faut donc proposer d'autres modes de représentation aussi. 

- Premiers cours à prévoir sans aucun matériel (autre que la basique trousse, donc vous prévoyez vos caisses, vos feuilles, le matériel à mettre à disposition des élèves), sans déplacement d'élève, sans accès à internet ou projection (vous n'aurez peut-être pas vos codes d'accès les premiers jours), bref avec le minimum de moyens, ce qui ne veut pas dire avec le minimum d'intérêt ;)

- Ressources à récupérer

- Programmes cycle 3 

- Programmes cycle 4

Travail sur votre 1er cours et votre progression jusqu'aux vacances de la Toussaint (programme des 8 prochaines semaines)

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/enseignement/lecons/progression-1188355.kjsp?RH=ARTP

 

 

Vous pouvez évidemment échanger entre vous des séquences mais attention, vous devez vous les approprier, les adapter, les faire vôtre. Si nous venons dans vos salles et que les mêmes rendus d'élèves sont affichés, c'est qu'il y a un problème !