Conseils pour : 

 Epreuves d'admissibilité (format grand aigle)


1° Epreuve écrite disciplinaire.


L'épreuve mobilise et permet d'apprécier les compétences plasticiennes et l'engagement artistique du candidat, ses capacités à justifier une proposition pertinente et singulière au regard d'une problématique à traiter pour développer un projet de création artistique en arts plastiques.
A partir d'un sujet pouvant s'appuyer sur une documentation visuelle et/ou textuelle fournie, le candidat développe un projet de création plastique à visée artistique qu'il représente notamment dans un contexte choisi d'exposition. Dans le cadre des attendus et des contraintes de l'épreuve, il choisit librement des moyens et des techniques, selon des approches dites traditionnelles ou actualisées, adaptés à une représentation bidimensionnelle de son projet (dessin, peinture, photographie numérique, infographie, collage ou combinant plusieurs de ces possibilités). Il explicite son parti pris artistique dans une note d'intention de 20 lignes maxima.
Le projet de création proposé peut être assorti de données visuelles et, si besoin, de quelques informations textuelles que le candidat juge nécessaires à la compréhension de ses intentions comme à certains aspects de sa démarche (techniques, procéduraux, symboliques, contextuels, etc.).
L'ensemble de la production n'excède pas un format total du type « Grand Aigle ». Elle peut être réalisée sur un à trois supports maxima qui, dans ce cas, sont rendus solidaires.

La note d'intention est rédigée ou fixée directement sur le verso de la production.
Durée : huit heures.
Coefficient 2.


L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

 

> il faut vous mettre dans la peau d'un artiste scénographe qui donne à voir le cheminement de son processus de création : de l'intention à l'exposition du projet abouti avec son dispositif de présentation et d'exposition).

Conseil : choisir comme espace d'exposition un lieu connu afin de pouvoir en justifier son choix

 

> similitudes avec épreuve écrite du baccalauréat : partie 2 sujet B et le projet à visée artistique (présenté à l'oral)

http://www.profartspla.info/index.php/cours-2/terminale/spe-arts/113-cours-2021-2022/methodologie-pour-les-epreuves-du-baccalaureat-pratique-ecrit-et-oral/1804-methodologie-epreuve-ecrite-partie-2-sujet-b

http://www.profartspla.info/index.php/cours-2/terminale/spe-arts/113-cours-2021-2022/methodologie-pour-les-epreuves-du-baccalaureat-pratique-ecrit-et-oral/1813-methodologie-epreuve-ecrite-partie-2-sujet-b-suite

http://www.profartspla.info/index.php/cours-2/terminale/spe-arts/113-cours-2021-2022/methodologie-pour-les-epreuves-du-baccalaureat-pratique-ecrit-et-oral/1721-grille-d-evaluation-pour-la-note-d-intention-et-le-projet-d-exposition

 

http://www.profartspla.info/index.php/cours-2/terminale/spe-arts/113-cours-2021-2022/methodologie-pour-les-epreuves-du-baccalaureat-pratique-ecrit-et-oral/1710-processus-de-creation-menant-au-projet-abouti-a-visee-artistique

 

http://www.profartspla.info/index.php/cours-2/terminale/spe-arts/113-cours-2021-2022/methodologie-pour-les-epreuves-du-baccalaureat-pratique-ecrit-et-oral/1809-mener-ses-projets-personnels-a-visee-artistique

 

 

Ressources sur la scénographiehttps://www.profartspla.info/index.php/cours-2/terminale/spe-arts/98-cours-2020-2021/1372-ressources-et-ouvrages-sur-le-commissariat-d-exposition-la-museographie 

 

 

Une préparation de longue haleine :  

Nulla dies sine linea est une locution latine qui signifie « pas de jour sans une seule ligne ». Elle trouve sa source chez Pline l'Ancien (Histoire naturelle, XXXV, 84), et s'applique au peintre grec Apelle, qui ne passait pas une journée sans tracer au moins une ligne.

> Apelle de Cos, qui s'écrit aussi Apeles ou Apèles ou Apelles, est un célèbre peintre grec qui a vécu au IVe siècle av. J.-C. Aucune de ses peintures n'a été conservée

En latin classique, linea signifie au sens propre un « fil de lin » et désigne au figuré une ligne, un trait (tracé avec une plume ou un pinceau) ; le mot ne s'applique donc pas à une ligne de texte, pourtant de nombreux écrivains ont repris cette expression à leur compte, en l'appliquant à l'écriture.

 

Des sites pour dessiner chaque jour : 

Chaine sur VIMEO Croquis Café : https://vimeo.com/croquiscafe

Un site pour dessiner des corps, des parties de corps, des végétaux, des animaux, des structures avec un chronomètre : http://reference.sketchdaily.net/fr

 

Des ouvrages pour enrichir vos rendus plastiques graphiques : 

http://www.profartspla.info/index.php/ressources/images-d-ouvrages-ressources#pratiques-artistiques

 

 

 

   

Utilisation possible de la mise au carreau et/ou d'un pantographe : voir sur http://www.profartspla.info/index.php/cours-2/seconde/option-facultative-arts-plastiques/773-sequence-2-reproductions-et-grand-format 

 

12 règles de composition (en photographie) : https://apprendre-la-photographie.net/12-regles-de-composition-a-savoir-en-photographie/

 

 

 

 

Rendus avec videoprojection en support visuel : 

 

Nourritures visuelles :