Calendrier des séances (salle A19) :
26/01, 09/02
16/03, 23/03, 30/03, 06/04
27/04
Introduction : contenu travaillé dans cette UE Panorama historique des oeuvres autour d'une entrée de programme du lycée = Savoir distinguer histoire de l'art, histoire des arts et culture artistique - ressources théoriques histoire des arts : https://www.profartspla.info/index.php/histoire-des-arts-2/culture-artistique (+ QCM connexion ANONYME) (Parties historiques à tirer au sort, binôme possible. Photocopie distribuée pour choix variés) - programmes du lycée complets : http://polychrome-edu.fr/index.php/2020/07/19/les-programmes-de-lycee-rentree-2020-session-2021/ - logiciels ou applications de cartes mentales avec insertion d'images : GoConqr, MindView (PC, mac et en ligne) dans MBN (si établissement est abonné) Relation avec les partenariats (ADAGE, DAAC, Intervenants extérieurs, ...)
Tirant parti du travail réalisé dans la première partie de l'épreuve, le candidat développe les principales composantes d'un projet de séquence d'enseignement en arts plastiques. Il en justifie les ancrages et les visées (objectifs, contenus, compétences, apprentissages, inscription dans une progression, etc.). Il précise les modalités essentielles qui sont envisagées (types de pratiques plastiques, moyens mobilisés, dispositifs et situations pédagogiques, activités, temps, supports, outils, etc.) et témoigne de recul pour en penser une mise en œuvre opérante. L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement. Mobilisant des savoirs et des gestes professionnels relatifs aux composantes plasticiennes, théoriques et culturelles de la discipline, elle permet d'apprécier le potentiel pédagogique du candidat. Elle se déroule en deux parties successives. Durant la préparation, le candidat dispose d'une série d'informations et de ressources pouvant être assorties d'une consigne : A partir des informations et des ressources mises à sa disposition, le cas échéant en respectant une consigne donnée, le candidat présente la séance qu'il a élaborée. Il est attentif à en définir les visées, à en décrire et en expliciter la mise en œuvre opérationnelle des apprentissages pour les élèves comme la conduite pédagogique, à en situer l'inscription dans un continuum. L'entretien porte notamment sur les capacités du candidat :
Aide avec l'ouvrage https://www.profartspla.info/index.php/histoire-des-arts-2/culture-artistique/1845-ouvrage-histoire-de-l-art Réalisez une frise pour réviser et / ou pour sa salle avec Genial.ly ou Canva : 1 période, 1 oeuvre (avec cartel et enjeux plastiques) ex à adapter : https://view.genial.ly/5c5e94e81ef86d73dd9d58f0/interactive-content-history-review-timeline ou https://www.canva.com/fr_fr/infographies/modeles/frise-chronologique/ Exploiter les oeuvres du musée, de visu, sur place, par la pratique : 26/01/2022
Mise en application : épreuves du capes et situations d'enseignement
Épreuves d’admissibilité
Épreuve écrite disciplinaire appliquée : Deuxième partie = projet de séquence d'enseignement en arts plastiques
Épreuves d’admission
Épreuve de leçon
Première partie : présentation d'un projet de séance d'enseignement en arts plastiques
Deuxième partie : entretien
30/03/2022 Panorama en histoire de l'art