![]() | 60 kB |
En Egypte
https://www.thinglink.com/scene/965608833873346561 : image interactive dans ThingLink
Oeuvre en filiation :
Ta Matete de Paul Gauguin, 1892, huile sur toile de 73,2 x 91,5 cm, Kunstmuseum Basel https://kunstmuseumbasel.ch/de/sammlung/highlights#&gid=1&pid=17
Travail à faire en lien avec la vidéo sur les canons de la beauté et les 2 sujets de pratique : image mensonge et orientalisme
|
Jean-Auguste-Dominique Ingres, Une odalisque, dite La Grande Odalisque, 1814, huile sur toile de 91 x 162 cm, Musée du Louvre, Paris http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/une-odalisque
Devoir Maison : vacances de la Toussaint (si vous le souhaitez et le pouvez, ce travail peut être réalisé en binôme). 1. Réalisez selon la méthodologie proposée (en téléchargement et photocopie), une analyse plastique de cette oeuvre. 2. Expliquez, en vous aidant de vos cours précédents, de vos connaissances et de recherches personnelles, pourquoi nous pouvons dire de cette oeuvre qu'elle relève du mensonge ? 3. Expliquez en quoi cette oeuvre peut être une référence pour le sujet sur la "figuration de l'ailleurs" et le multiculturalisme (sujet 2 en pratique plastique).
Dans votre texte, utilisez les mots : canon, idéal, beauté, proportions, anatomie, touche léchée (peinture minutieuse et lisse dont on ne voit pas la trace du pinceau), orientalisme et influence.
Aide sur ce site : suivez le lien... |
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Anatomie
Peinture
Pratique bidimensionnelle, peindre est souvent considéré comme un remplissage. Peindre sans dessiner au préalable permet de faire évoluer cette représentation et de faire des choix en fonction d'intentions. Explorer la peinture en termes de formes, de passages d’une couleur à l’autre... permet de travailler avec la diversité des couleurs et d'apprendre à fabriquer ses propres couleurs. La peinture est également envisagée pour sa matérialité, son épaisseur. Elle peut se déposer en couches épaisses (empâtement) ou très liquides (glacis). Elle laisse voir les gestes et les traces des outils utilisés.
Le peintre Pierre Soulages « conçoit ses couteaux à peindre avec des morceaux de semelle de cuir, des raclettes de caoutchouc, de vieux pinceaux rigidifiés par la peinture, des tiges de bois, des planches brisées, toutes échardes dehors, d’autres encore entourées de chiffons... ». Cité dans le dossier du Centre Pompidou Paris
Voir le document sur le lexique des pratiques en arts plastiques sur Eduscol
Mots associés :
- Techniques de peinture : peinture à l'huile, peinture acrylique, gouache, peinture vinylique, techniques mixtes
- Touche du peintre (trace)
- Glacis # Empâtements
- Châssis (format)
- Chevalet
- Palette
- Les supports : toile, bois, carton, tissu, roche...
- Les outils : pinceau, couteau, brosse, doigt...
- Atelier # Pleinairisme
Voir une méthode d'analyse d'une oeuvre picturale
Voir l'affiche sur ce domaine artistique (en téléchargement).
Image
L’image est une représentation de quelque chose ou de quelqu’un par un procédé manuel (le crayon, la peinture, etc.) ou mécanique (l’appareil photographique, vidéo …). C’est aussi une représentation imprimée où ce qui est reproduit ou imité évoque quelque chose ou quelqu’un.
On distingue deux grandes familles d’images : l’image fixe et l’image animée ou mobile.
L’image virtuelle est une image qui n’a pas d’existence propre, issue d’une projection lumineuse ou d’un reflet. L’image numérique est une image scannée, stockée, diffusée ou imprimée par un ordinateur. L’image de synthèse est une image numérique qui est totalement créée par des calculs informatiques.
Voir aussi à statut de l'image