|
L'opération "La classe, l'oeuvre !" associe une classe et une œuvre d'un musée de proximité. Un travail d'appropriation puis une interprétation est conçue et mise en œuvre par les élèves sous la conduite de leurs professeurs. Les classes participantes, en lien avec les musées, choisissent librement la forme d'expression qu'elles souhaitent développer pour la restitution finale. Le 19 mai 2018, lors de la Nuit européenne des musées, les élèves qui ont étudié toute l'année cette oeuvre choisie, reviendront au musée en famille pour présenter leur médiation. Ils se feront "passeurs de culture". Echéances :
Contraintes matérielles :
Pour des raisons de sécurité et de déambulation, nous éviterons les spectacles vivants mais vous aurez la possibilité de proposer une restitution vidéo. Afin de valoriser les élèves et leur travail, prévoir un cartel et une note d’information qui présentera le projet.
Lien vers la vidéo des sessions précédentes : https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/accueil.html |
L'oeuvre |
« La mosaïque aux gladiateurs » |
Dossier de ressources
TRAVAIL à RENDRE (évalué sur 20 points, en groupe ou individuel)
Ceux qui n’ont pas fait la visite posent des questions, font des recherches, ceux qui l’ont faite, y répondent : sous forme écrite ou orale (+ 2), en carte mentale numérique ou manuscrite (+2) ou sur Genial.ly (+2) ou sous forme traditionnelle (dissertation).
Dans cette présentation,
- Utilisez les mots suivants : image parcellaire, tesselles, abstraction/figuration, fragment, restauration
- Expliquez le lien avec la présentation du site Ersilia