Définition : un croquis est un dessin très rapide qui montre les éléments principaux d'une figure, d'un paysage, d'un objet.

C'est la rapidité du geste qui donnera le caractère au croquis !

Il est donc exécuté sans gomme, avec des outils qui aident le geste (crayons, feutres, pinceaux, fusain, sanguine, ... sont adaptés).

 

Voir aussi la définition dans mon glossaire : https://www.profartspla.info/index.php/cours-2/64-glossaire/372-croquis

 

 

Nulla dies sine linea est une locution latine qui signifie « pas de jour sans une seule ligne ». Elle trouve sa source chez Pline l'Ancien (Histoire naturelle, XXXV, 84), et s'applique au peintre grec Apelle, qui ne passait pas une journée sans tracer au moins une ligne.

Apelle de Cos, qui s'écrit aussi Apeles ou Apèles ou Apelles, est un célèbre peintre grec qui a vécu au IVe siècle av. J.-C. Aucune de ses peintures n'a été conservée

En latin classique, linea signifie au sens propre un « fil de lin » et désigne au figuré une ligne, un trait (tracé avec une plume ou un pinceau) ; le mot ne s'applique donc pas à une ligne de texte, pourtant de nombreux écrivains ont repris cette expression à leur compte, en l'appliquant à l'écriture.

Plus vous dessinerez, le plus souvent possible, dès que vous avez 5 minutes, ... mieux vous dessinerez. 

Un site pour dessiner des corps, des parties de corps, des végétaux, des animaux, des structures avec un chronomètre : http://reference.sketchdaily.net/fr 

 

Pour réaliser vos croquis, ne dessinez pas trop petit (pas moins de 20 cm de haut ou de long), varier les supports (types et couleur de papiers), varier les outils, varier la façon de tenir vos outils (crayon droit ou couché, par exemple), ne fermer pas les formes mais au contraire, chercher la forme adéquate par des gestes circulaires peu appuyés et quand la forme vous convient, vous accentuez quelques détails.