A partir des entrées ci-dessous transversales + interdisciplinaires, à choisir, réalisez une planche de projet, pour votre futur projet artistique (digne d'être exposé dans un musée, une galerie, montré à un public) :

Aide pour la planche de projet : http://www.profartspla.info/index.php/cours-2/premiere/spe-arts/95-cours-2020-2021/1432-planche-de-projet-en-arts-plastiques-2 

 

Questionnements artistiques transversaux

  • L’artiste et la société : faire œuvre face à l’histoire et à la politique
    • Engagement artistique spontané ou documenté dans les débats du monde
    • Recours aux documents, aux archives et aux traces
    • L’art et le travail de mémoire, le témoignage d’événements du passé et du présent

 

  • L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation
    • Assimilation, appropriation, réorientation de connaissances scientifiques et de technologies pour créer
    • Collaborations entre artistes et scientifiques, connaissances en partage, influences réciproques
    • L’artiste chercheur, ingénieur, inventeur, explorateur

 

  • Mondialisation de la création artistique : métissages ou relativité des cultures du monde
    • Créer dans l’itinérance du voyage personnel, d’une carrière artistique, d’un exil
    • Relier les dimensions locales et mondiales des ressources, des pratiques, des cultures
    • Hybridation des cultures dans leur diversité artistique, historique et géographique

 

Interdisciplinarité artistique :

  • Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet
    • Liens entre partis-pris et formes d’une architecture, d’un paysage, d’un objet de design : approches sensibles, de la main jusqu’au corps entier, impliquant les questions de l’échelle, du volume, de l’espace selon la destination d’un projet ou d’une réalisation…
    • Relations entre construction, fabrication et données matérielles : potentialités et dialogues des matériaux selon un programme, des fonctions, un site, des usages…

 

  • Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo
    • Relations aux lieux, projections, écrans : espaces et modalités de diffusion des images animées dans la création contemporaine, incidences du numérique sur l’affranchissement du rapport aux espaces ou aux supports…
    • Immersion et interaction : dispositifs intégrant des projections et des écrans, implication ou interactivité avec un public…

 

  • Liens entre arts plastiques et théâtre, danse, musique
    • Mise en espace : oeuvre présentée ou représentée face ou au milieu d’un public, usages des potentiels ou des contraintes d’une architecture, d’un espace extérieur…
    • Mise en scène : jeux sur les données sensibles, spatiales, sonores…, implication ou non d’un public…