Retrouver la consigne sur https://www.profartspla.info/index.php/cours-2/premiere/spe-arts/1100-figuration-abstraction
Naissance de l'abstraction :
Cubisme et figuration :
Futurisme et figuration :
Voir quelques réalisations d'élèves :
Futurisme
Le futurisme italien, faisait partie de ces mouvements du début du XXe siècle qui souhaitaient mettre à mal la vieille société et embrasser pleinement le modernisme. La revue Italia Futurista, publiée à partir de 1916 à Florence, fut leur dernier acte révolutionnaire et grandiloquent avant la Première Guerre mondiale.
Le futurisme est un mouvement artistique, littéraire, musical…
Trois villes vont devenir le foyer de cette avant-garde italienne : Turin, Gène et Milan. C’est le premier mouvement qui met par écrit ses idées en publiant le {Manifeste des peintres futuristes} en décembre 1908. Manifeste signé par Filippo Tommaso Marinetti, paru un mois plus tard dans la presse (Le Figaro en janvier 1909).
Les principaux artistes sont :
• Giacomo Balla (1871 – 1958)
• Carlo Carrà (1881 – 1966)
• Umberto Boccioni (1882 – 1916)
• Gino Severini (1883 – 1966)
• Luigi Russolo (1885 – 1947)
Ces artistes aiment représenter des automobiles, des avions, des bateaux. Pour eux, la machine et la vitesse symbolisent la modernité. Ils sont pour la guerre et contre la représentation du nu en peinture.
La principale préoccupation des futuristes est de rendre le mouvement dans les œuvres par sa décomposition, issue des recherches en chronophotographie.
Cubisme
Mouvement artistique né en 1907.
Paul Cézanne remet en question la perception en perspective issue de la Renaissance Italienne. Il déforme les volumes et les plans, quitte à créer de « fausses perspectives ». Dans ses natures mortes, on peut observer simultanément différents points de vue et des décalages de plans. Par exemple, la table est montrée vue du dessus, alors que les fruits sont représentés vus de face. Il n’hésite pas à s’éloigner de la « justesse » du dessin, et à déformer les choses, si cela peut servir sa composition et mettre en valeur tel ou tel contraste qui l’intéresse, ou s’il veut mettre en avant une forme particulière.
Il aboutit aussi dans ses compositions à une grande simplification des formes et des surfaces colorées, de plus en plus géométriques, qui s’éloignent de la représentation réaliste de la peinture classique.
Suivant la voie ainsi ouverte Georges Braque et Pablo Picasso, les premiers, ont la volonté de représenter l’objet tel qu’il est, dans sa globalité, dans son intégralité, et non tel qu’on le voit de manière directe, c’est-à-dire du seul point de vue de notre oeil.