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David de Michel-Ange 1501-1504, Sculpture en marbre blanc de Carrare de 434 × 199 cm, Galerie de l'Académie de Florence, Florence (Italie). 5,14 mètres avec le socle.

Etude du vocabulaire, des techniques et de l'histoire de la sculpture

 

Lien avec les programmes : 

·  Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart

·  Représentation du corps

·  Propriété de la matière

·  Reconnaissance artistique et culturelle de la matérialité de l’oeuvre : perception et réception, interprétation, valeur artistique, authenticité

·  Présentation de l’œuvre

·  La monstration et la diffusion de l’oeuvre, les lieux, les espaces, les contextes

·  La réception par un public de l’oeuvre exposée, diffusée ou éditée

·  L’idée, la réalisation et le travail de l’oeuvre

 

Questionnements transversaux : L’artiste et la société : faire oeuvre face à l’histoire et à la politique (commandes des papes comme Jules II, des Médicis)

 

The D in David court-métrage d'animation de Michelle Yi et Yaron Farkash, élèves au Ringling College of Art and Design de Sarasota, en Floride

Fabricant de jouets japonais FREEing : https://www.laboiteverte.fr/des-figurines-des-sculptures-de-david-de-la-venus-et-du-penseur/

 

 

 

 


 Travaux à rendre le mardi 31/03

Pour ces deux travaux écrits, les corrections seront en ligne et vous permettront d'améliorer, si besoin, vos rendus. Vous aurez le lien lorsque j'aurai reçu vos travaux. 

 

Etape 1 : analyser cette statue en ronde-bosse de Michel-Ange, taillée dans un bloc de marbre blanc de Carrare en suivant la méthodologie de ces fiches https://www.profartspla.info/index.php/ressources/divers/996-methodes-analyse-oeuvres-domaines-2

1 note sur 20 points

 

Etape 2 : Dans la frise ci-dessous, trouver une oeuvre à mettre en relation (rupture ou filiation) avec ce David de Michel-Ange. Expliquez votre choix.

1 note sur 10 points