![]() | 241 kB |
Programmes officiels : http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_4/75/3/creation_activites_artistiques_143753.pdf
Durée : 1 h 30 / semaine
Evaluation par compétences :
Compétences relatives à la culture personnelle
- Développer sa culture en s’ouvrant à des oeuvres patrimoniales ou à des créations dans le domaine des arts visuels.
- Situer sa pratique, ses intérêts et ses goûts personnels.
- Développer des compétences critiques pour renouveler et aiguiser le plaisir esthétique.
- Accroître l’aptitude à formuler - à l’oral comme à l’écrit - des jugements esthétiques et des interprétations fondées sur la réalité du travail artistique observé
Compétences relatives à la pratique artistique
- Développer, concevoir et réaliser un travail personnel lié à la production des images.
- Choisir ses propres moyens d’expression (dont numériques)
- Mettre en relation divers aspects des formes visuelles et artistiques.
Compétences relatives à la découverte des métiers de l’image
- Percevoir le niveau d’exigence des diverses activités artistiques requises par la mise en oeuvre des arts visuels et mettre cette prise de conscience au service d’un projet artistique et professionnel donné.
- Identifier et situer la diversité des métiers contribuant aux arts visuels (y compris dans le domaine du journalisme spécialisé, de la gestion et du droit) et les parcours de formation qui y conduisent en se fondant sur le ou les projets mis en oeuvre et les lieux extérieurs observés.
La mise en oeuvre
La définition puis la réalisation de chaque projet qui le constitue s’appuie sur le croisement d’une ou plusieurs questions avec un ou plusieurs lieux de création artistique.
Les lieux de création artistique
- un musée,
- une exposition,
- une rétrospective d’un peintre ou d’un cinéaste,
- un festival,
- la projection d’une ou de plusieurs oeuvres cinématographiques,
- un site multimédia,
- un studio de montage,
- l’atelier d’un photographe ou d’un plasticien,
- la rencontre avec un technicien (chef opérateur, story boarder, etc.).
Ces lieux permettent d’éclairer concrètement un certain nombre de questions touchant aux enjeux fondamentaux de l’image et de ses conséquences sur les différentes formes d’expression artistique :
- identité et cohérence d’une oeuvre ou d’un geste artistique par delà des évolutions et des actualisations génériques différentes ;
- signature d’un auteur - et ses différentes manifestations - lorsqu’elle s’inscrit dans le cadre d’un travail en équipe ;
- circulation d’une forme ou d’un motif visuels ;
- citation et intertextualité : le dialogue avec d’autres oeuvres ; les avatars et la transformation d’une image ;
- composition plastique de l’image et force rhétorique ;
- communication autour de la diffusion d’un film, d’une exposition, d’un artiste, etc.
Les questionnements choisis seront alimentés par l’étude d’oeuvres, l’expérience pratique et la rencontre de différents intervenants et acteurs donnant vie à ces lieux et à ces moments de création.
Découpage de l'année
Période 1 : 7 semaines
- Centre Pompidou-Metz : visite d’exposition + scénographie + fonctionnement et métiers liés à ce centre d’art : Fernand Léger + Architectures Japon
Période 2 : 7 semaines
- Parcours / photographie : De l’argentique (voir pour labo) au numérique // La Conserverie
Période 3 : 7 semaines
- Parcours "XS plus" (Association Plus Vite) : 3 modules d'exposition temporaire contemporaine
Période 4 : 6 semaines
- Parcours / cinéma en court-métrage et animation. Fête du court métrage du 14 au 20 mars 2018 http://www.lafeteducourt.com/ // école d’animation
- Parcours / métiers d’arts
Période 5 : 9 semaines
Enregistrer
Photographie
Argentique
Nom de la photographie avant le numérique.
Ce nom provient des produits chimiques utilisés comme le chlorure d’argent
Citation
Fragment, textuel ou plastique, puisé au sein du travail d’un artiste et réintroduit par un autre dans un nouveau texte ou un nouveau travail plastique. Plus généralement, la citation établit une relation entre une réalisation et une autre qui lui est antérieure.
Mots liés à la citation : copie, réappropriation, emprunt, pastiche, parodie, détournement.
Atelier
L'atelier est le lieu de travail d'un peintre, d'un sculpteur, d'un artiste, etc. C'est aussi l'endroit clos et couvert où l'ouvrier travaille et place ses outils.
Idéalement l'atelier doit prendre jour du côté du nord. Dans cette direction, l'artiste peut travailler à toute heure du jour sans être incommodé par les rayons du soleil. De plus la lumière prise de ce côté est plus égale et plus franche que toute autre.
Le jour d'atelier est le jour le plus propre à éclairer un tableau, une statue.
Dessin
Le dessin est une pratique bidimensionnelle fondamentale en art. Elle se décompose en réalisations de techniques, de natures et de statuts différents.
Elle est toujours actuelle ! Le dessin contemporain a son salon https://www.drawingnowparis.com/
Dessiner est souvent perçu comme la volonté de représenter ce qui est observé de la manière la plus « juste » : un objet, un paysage, un portrait etc. Toutefois, dès que l’on dessine, on fait des choix. En arts plastiques, ces choix, liés à la représentation, sont appelés « écarts », que l’objet soit observé, mémorisé ou imaginé. Ces choix ne sont pas dus au hasard mais sont étroitement liés à l’intention de l’artiste et aux moyens dont il s’empare (outils, support etc.). Ces choix sont porteurs d’une valeur expressive.
Dessiner peut également signifier explorer des outils, des gestes, des supports sans volonté de représenter. Le dessin est alors le lieu de formes imprévues, d’inventions graphiques, d’élaboration de langages inventés, telle l’exploration graphique réalisée par Paul Klee en 1922 sur le carnet de Nina Kandinsky (Portail Eduthèque : Paul Klee, Page du carnet de Nina Kandinsky, 1922)
Enfin, le dessin a également une autre fonction fondamentale en arts plastiques : il permet d’élaborer un projet. Par exemple, cette fonction peut être convoquée dans le cas d’un projet tridimensionnel, en sculpture ou en architecture : on dessine ce qu’on projette de réaliser. Il convient alors de confronter l’intention à la réalisation, tenant compte notamment des effets induits par la matière, les matériaux, etc.
Dans les musées, les oeuvres dessinées sont conservées au Cabinet des Arts Graphiques.
Voir une méthode pour analyser un dessin (de presse)
Voir le document sur le lexique des pratiques en arts plastiques sur Eduscol
Voir l'affiche sur ce domaine artistique (en téléchargement)
Geste
Motif
Image
L’image est une représentation de quelque chose ou de quelqu’un par un procédé manuel (le crayon, la peinture, etc.) ou mécanique (l’appareil photographique, vidéo …). C’est aussi une représentation imprimée où ce qui est reproduit ou imité évoque quelque chose ou quelqu’un.
On distingue deux grandes familles d’images : l’image fixe et l’image animée ou mobile.
L’image virtuelle est une image qui n’a pas d’existence propre, issue d’une projection lumineuse ou d’un reflet. L’image numérique est une image scannée, stockée, diffusée ou imprimée par un ordinateur. L’image de synthèse est une image numérique qui est totalement créée par des calculs informatiques.
Voir aussi à statut de l'image