Imprimer

Pour réaliser votre affiche en communication scientifique et visuelle, vous avez besoin de travailler sur :

- la typographie

Exemple du XV° siècle

Albrecht Dürer, artiste du XV° siècle : construction des lettres à la règle et au compas

http://rocbo.lautre.net/geom_peintres/typo/durer/index.htm

Exemple du XX° siècle

Jean Alessandrini, écrivain, typographe et illustrateur

http://www.typogabor.com/alessandrini/index_6.html

 

- la signalétique (flèche, symboles)

Exemple de la signalétique du musée du Louvre à Paris

 

Exemple de la signalétique du Centre Pompidou Metz

Loading...

- l'utilisation des images (illustrations, photographies, schémas...). Relations entre texte et image : le texte est une image, l'image est texte...

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Lettre_image/index.html

les calligrammes

Guillaume Apollinaire, La Mandoline, l'Œillet et le Bambou
Titre attribué : Calligramme de la série Étendards [1914 / 1915]
Encre sur 3 morceaux de papier, 27,5 x 21 cm

 

 

textes et images se mêlent

Raoul Hausmann, ABCD, 1923-1924
Encre de Chine, reproduction de photographie et imprimés découpés, collés sur papier,
40,4 x 28,2 cm

Image et découpes

Loading...

 

 

 

 

Travail à réaliser pendant cette séance :

  • Réaliser un exemple de titre avec une typographie réalisée à la main adaptée à votre thème (nanoparticules, sciences, technologie récente...). Vous pouvez prendre un modèle sur internet. Feuille A3 ; Techniques sèches
  • Réaliser une signalétique (flèches) avec un code graphique unique. Feuille A4 technique sèche + aquarelle
  • Réaliser différents collages d'images (photographies et illustration = banque d'images imprimées à votre disposition) : l'image donne un sens de lecture, l'image et le texte se mélangent, l'image a également une forme précise... Feuille A3.

Exemples de visuels donnés en photocopies couleur

Loading...

 


Lexique

Identité visuelle
La notion d’identité visuelle comprend l’ensemble des éléments graphiques présents sur une affiche : logotype, typographie, couleurs, signalétique, dont l’usage est cadré par la charte graphique. Ces éléments sont déclinés dans une cohérence visuelle sur l’ensemble des supports utilisés et assurent une perception globale de l’entreprise et de ses valeurs.

Signalétique
La signalétique concerne tous les moyens permettant d’informer et d’orienter le public (panneaux, bornes, enseignes, marquages au sol…). Elle doit prendre en compte l’ergonomie et la fonction du lieu dans lequel elle s’inscrit tout en paraissant évidente. En obéissant aux contraintes spatiales, structurelles et matérielles d’un espace, elle agit pour signifier au mieux l’information et la rendre perceptible dans un souci de cohérence visuelle.

Charte graphique
Établie par des graphistes, la charte graphique est un livre de normes, un manuel d’utilisation dans lequel sont consignées toutes les règles à suivre concernant la typographie, la mise en page, le choix des couleurs, des images et des illustrations. Elle assure l’homogénéité de l’identité visuelle de l’entreprise et garantit l’unité graphique des documents internes et externes, quels que soient les intervenants susceptibles de concevoir ces documents.

Logotype
Le logotype plus communément appelé logo est une représentation typographique et/ou graphique d’une société, une entreprise, une institution, un organisme ou une association. Son développement correspond à l’essor de l’industrialisation ainsi qu’au besoin croissant de se démarquer de la concurrence tout en communiquant sur le marché. Le sentiment d’identité qu’il génère fait du logo un élément fédérateur de l’entreprise à même de véhiculer ses valeurs et caractéristiques. Son impact visuel dépend de sa qualité graphique et typographique dont la conception revient au graphiste. À quelques exceptions près, les logos sont fréquemment réactualisés.