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Enseignement d'exploration d'informatique et création numérique

Programme officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=1EDFD6F6EEAD6540592C89C9EFF71CB2.tpdila14v_2?cidTexte=JORFTEXT000030964520&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000030964426

 


Création numérique : comment ?

Le travail dans cet enseignement d'exploration fonctionnera en atelier de découverte (sur 8 ou 9 semaines) de pratiques mêlant des aspects esthétiques, artistiques, techniques, technologiques et numériques. Des références artistiques viendront nourrir le travail des élèves.

Axes de travail abordés :

- la publication et le partage sur le Web : utilisation de l'application Genial.ly
- la recherche d'informations et la veille informationnelle : ressources documentaires à traiter afin de créer des tutoriels efficaces
- la gestion et la protection des identités numériques : droit à l'image et données publiées vérifiés
- la création artistique numérique : utilisation de pratiques plastiques numériques en lien avec des oeuvres de multiples domaines.

 

Atelier 1 : Light painting

Réaliser du light painting (peinture de lumière avec un téléphone portable)

Réglages ISO 100 ; 50 sec ; light painting avec guirlande lumineuse

Schéma explicatif :

 

 

Etapes du travail pour 4 semaines :

  1. Faire des recherches pour pouvoir définir ce que c’est, pour savoir paramétrer un téléphone (travailler avec la (les) marques de vos téléphones) et un appareil photo (ceux du lycée).

 Vous devez pouvoir répondre à ces questions en donnant des explications sous forme synthétique, claire et rédigée dans votre mode d'emploi :

  1. Qu'est-ce que le light painting ?
  2. Quels sont les artistes à avoir pratiqué cette technique (en citer deux) ? prévoir des reproductions de leurs travaux, avec légende et sources
  3. Comment régler les ISO ? (sur un appareil photo et/ou un téléphone portable) 
  4. Que veulent dire ces trois lettres ISO ?
  5. Qu'est-ce que le temps de pose et comment le régler (sur un appareil photo) ? en quoi est-ce différent du minuteur ou retardateur ?
  6. Quelles sont les conditions et le matériel nécessaire pour faire du light painting ?
  7. Expliquez votre réalisation avec précision
  8. Placez une ou plusieurs photographies de vos réalisations en pleine page
  9. A quelles autres oeuvres ou réalisations pourriez-vous comparer vos photographies ? aide possible du professeur pour trouver des références artistiques.

 

Sites ressources à consulter :

 

 

  1. Réaliser un mode d’emploi (un tuto sous forme de texte, de vidéo, de power point… au choix) très précis placé ensuite sur l’application en ligne Genial.ly en un minimum de 10 pages avec des interactions entre elles.

https://panel.genial.ly/templates/explain/timeline

identifiant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.     mdp : lycom57

Quelqu’un qui n’y connait rien doit y trouver tout ce qui lui sera utile pour pratiquer cette technique.

 

  1. Faire des croquis pour vos réalisations (vos peintures de lumières : figures, gestes, couleurs, épaisseur…) : prévoir des sources lumineuses de différentes couleurs, formes… Expérimentations à tour de rôle avec téléphones et appareils photos

Expériences en salle D012 (salle borgne, sans fenêtre).

 

  1. Présentation de vos photographies sur votre Genial.ly. Quelques tirages papier pourront être exposés dans la "rue" du lycée en format A3 avec le lien vers vos présentations en ligne.

 

Compétences évaluées :

- concevoir et définir un projet de création numérique (investissement) ;

- collaborer dans la création d'un projet numérique (respect des consignes, des autres, des locaux) ;

- défendre à l'écrit une réalisation numérique ;

- envisager la dimension sociétale (création, utilisation et diffusion des images numériques, droit à l'image, apprentissage autodidacte ou Do It Yourself avec des tutos en ligne) d'un projet numérique et de sa réalisation ;

- confronter une création numérique aux formes traditionnelles de création auxquelles elle fait écho.

 

Atelier 2 : Vidéo Mapping