Consignes de la phase exploratoire :

Sur un carré de 20 x 20 cm, réaliser un camaïeu de couleur.

Varier votre technique picturale, sur différents supports (carrés de toile, papier opaque, transparent, carton,...) : jus, glacis, empâtement, peinture au couteau, au pinceau brosse, au pinceau souple, à l'éponge, en aplat, en dégradé, en nuances, gratter la peinture, faire gicler la peinture (dripping), faire couler la peinture, ... 

Il existe 4 types de peinture : en pigments (poudre), à l'eau (gouache), à l'huile, acrylique. Ces techniques ne se travaillent pas avec les mêmes outils, ni les mêmes gestes. A vous de tester !

1 face d'un support = 1 technique picturale

Défit : faire le plus de carrés peints recto verso possible !

 

Quelques exemples en images :

- La peinturehttps://www.profartspla.info/index.php/cours-2/64-glossaire/445-peinture

- Les outils du peintrehttps://www.profartspla.info/index.php/cours-2/64-glossaire/1046-les-outils-du-peintre-pinceaux-brosses-couteaux

- Dripping de Jackson Pollock https://www.profartspla.info/index.php/cours-2/64-glossaire/271-action-painting

- Couteau, brosses et empâtements de Vincent Van Gogh et Nicolas de Staëlhttps://www.profartspla.info/index.php/cours-2/64-glossaire/1056-empatement

- Technique du glacishttps://www.profartspla.info/index.php/cours-2/64-glossaire/1054-glacis

- Technique Alla Primahttps://www.profartspla.info/index.php/cours-2/64-glossaire/1052-technique-alla-prima

- Matérialité et lumière de Pierre Soulageshttps://www.arte.tv/fr/videos/094340-000-A/les-100-ans-de-pierre-soulages/

 

Consigne du travail final évalué :

- étape 1 : sur une feuille demi-raisin, réaliser une planche de projet pour le travail pictural final (à rendre terminée le 15/01 + 4 supports de 20 x 20 en phase d'exploration)

Pour le travail pictural sur une toile tendue sur châssis qui vous sera donnée, réalisez

- une représentation (thème libre) 

- en 5 plans successifs. Le premier plan sera en empâtement. Le second avec une autre technique picturale, le troisième, encore une autre, le quatrième, encore une autre. Le dernier plan sera réalisé en glacis.

- Plus les formes seront éloignées, en arrière-plan, plus elles seront petites, aux contours flous et aux couleurs bleutées.

 

Sur votre planche je dois voir, votre projet de réalisation, vos échantillons de peinture, des annotations explicatives, des recherches sous forme de croquis de composition, de gamme colorée, ..., des références artistiques de peintres célèbres vous ayant inspirés (prévoir quelques recherches sur des sites de grands musées ou galeries).

Voir diaporama pour vous aider à réaliser votre planche.

 

- étape 2 : réaliser votre toile (le 29/01)