Ces mots sont extraits des cours donnés (diaporama, vidéo, corrections de DM, du Bac Blanc, études diverses, ...).

Abattis
Abstraction : ce terme dans le travail de Rodin est trop fort car les oeuvres du sculpteur s'inspirent toujours de formes reconnaissables. Mais son Balzac par exemple, s'éloigne de la représentation naturaliste, pour suggérer l'image d'un corps, et tendre vers une forme d'abstraction (il représente non plus l'enveloppe charnelle mais la pensée en action).
Accident
Agrandissement au compas
Aléatoire
Anticonformiste
Appropriation : dans la technique de Rodin, ce terme désigne sa faculté à créer à partir d'oeuvres existantes (les siennes ou sa collection d'antique)
Armature
Atelier
Barbotine
Bozzetto
Bronze
Buste
Camera obscura
Canaux
Canons (esthétiques)
Cariatide
Cartel
Chape en plâtre : couche de plâtre appliquée sur un moule pour le rendre hermétique.
Chronophotographie
Ciment réfractaire : ciment qui résiste à de très hautes températures (lors de la cuisson de l'argile ou de la fonte du bronze).
Cinéma
Ciseleur
Commande (publique)
Communauté d’artistes
Consensus
Contrapposto
Contraste
Corps contorsionné
Couture
Critiques d’art
D’après modèle (ou sur nature)
Daguerréotype
Déambulation du spectateur
Débat
Dégrossir (un bloc de marbre)
Démiurge
Détournement
Détracteurs
Divine Comédie
Ébauchoir
Échelle 1 (taille humaine)
Éclectisme
Emprunts
Entablement
Esquisse
Exposition monographique
Exposition Universelle
Figuratif
Filiation
Fondeurs
Fragment
Gaine
Gangue ou bozza
Génie
Gradine, gouge, massette, burin, râpe
Groupe
Hasard
Impressionnisme
Inachevé
Jeux d’ombres et de lumière
Maquette
Marcottage
Masque / portrait
Matériaux nobles / pauvres
Matière malléable / dure
Metteurs au point
Mirette
Mise aux points
Modelé
Modèle
Modernité (/ art moderne)
Monument
Monumentale
Mouleurs
Naturalisme
Non-finito
Œuvre en gestation
Original / multiple / réplique / copie / série / versions
Patine
Patineurs
Pendant
Photographie (plasticienne et documentaire)
Pictorialisme
Piédestal
Piédouche
Pleins et vides dans volume
Points de basement
Point(s) de vue frontal / multiple
Polissage
Praticien
Processus de création
Réalisme
Renommée
Reproductibilité
Résidus de matière
Rinceaux
Ronde-bosse, haut et bas-relief
Ruptures
Salons
Scandale
Scénographie (exposition des œuvres)
Sculpture (monument) publique
Sculpture autonome
Sculpture commémorative
Sellette
Serpentine
Société bourgeoise
Socle
Statuaire
Statue
Statue-cube
Statut de l’œuvre
Style académique
Style classique
Stylisation
Sur le vif
Taille
Techniques de sculptures : modelage, moulage, fonte, assemblage (au sens de Rodin et au sens du XXème siècle), taille, taille directe
Terre cuite ou glaise
Tirage d’épreuve (plâtre, terre)
Tympan
Unicité de l’œuvre
Vantail
Variation
Vivier