Nature de l'épreuve

L'épreuve d'arts plastiques, affectée du coefficient 6, comprend deux parties :

  • une partie écrite portant sur la composante culturelle du programme de terminale
  • une partie orale sur dossier.

Chacune des parties, évaluées sur 20, compte pour la moitié de la note globale.


Objectifs de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif d'évaluer les connaissances et les compétences du candidat : plasticiennes, techniques, théoriques, culturelles et transversales. Il s'agit de prendre la mesure de l'étendue des connaissances, de vérifier les acquis et d'apprécier la singularité de démarches inscrites dans un itinéraire artistique.


 

  • Epreuve écrite

Pour la partie écrite de l'épreuve, la maîtrise de la langue, les compétences de rédaction et d'argumentation font l'objet d'une attention particulière.

 

 


 

  • Epreuve orale sur dossier

Durée : 30 minutes, sans temps de préparation

Pour la partie orale de l'épreuve, les compétences d'expression et d'argumentation font également l'objet d'une attention particulière.

Cette épreuve orale est notée sur 20 points répartis comme suit : 
. l'entretien est noté sur 8 points ;
. les travaux du candidat sont notés sur 12 points.


L'évaluation se fonde sur le dossier de travaux réalisés par le candidat. Elle est conduite au moyen d'un dialogue entre le candidat et les membres du jury. Ces derniers vérifient les compétences et les connaissances liées à la pratique et à la culture plastiques. Le dialogue s'appuie exclusivement sur le dossier présenté par le candidat. Le dossier est composé de travaux choisis par le candidat, réalisés dans le cadre de l'enseignement d'arts plastiques de l'année de terminale et en référence à son programme. Ils permettent au candidat de témoigner au mieux des projets, des démarches et des aboutissements qui ont jalonné son année de formation. Ces travaux font l'objet d'une évaluation.


Il s'agit d'évaluer les capacités du candidat à :
. maîtriser la mise en forme visuelle et plastique ainsi que les techniques de réalisation ;
. expliciter et justifier des choix artistiques ;
. affirmer un parti pris singulier et des qualités d'invention.


- Le dossier comprend une fiche pédagogique, des travaux et le carnet de travail du candidat. Le dossier est introduit par la fiche pédagogique donnée et visée par l'enseignant.
Chaque élément du dossier est authentifié par le professeur et visé par le chef de l'établissement d'origine du candidat (tampon de l'établissement). Les productions numériques sont certifiées par une extraction de quelques éléments caractéristiques de type photogramme sur support papier.