Vocabulaire à connaître : installation ; In situ ; Ephémère ; Dispositifs de présentation, d’exposition, de monstration d’une œuvre ; Espace du sensible ; Interactions entre l’œuvre et son espace, l’œuvre et le spectateur, l’espace de l’œuvre et l’espace du spectateur.
Diaporama avec les artistes au programme limitatif :
Pavillon de l’Alma de Rodin, le Cyclop de Jean Tinguely, le Collectif Honf, Vitrines du musée collectif, lesWall Drawings éphémères et pérennes de Sol LeWitt, vues d’expositions de Vera Molnar.
Fiche à télécharger et à rendre avec chaque travail plastique pour évaluation. Si vous préférez avoir une version papier, demandez-moi une photocopie.
Présentation
Voir aussi à représentation. Ces deux mots ne s'opposent pas, ils se complètent.
L’espace est celui de l’artiste qui crée l’œuvre. Celui-ci est acteur avec son corps, il agit, bouge, évolue lorsqu’il réalise l’œuvre. Jackson Pollock effectue quasiment une danse lorsqu’il crée, Richard Long arpente le paysage dans lequel il crée.
L’espace est celui du spectateur. « On ne regarde pas de la même manière une miniature, vue de près dans une sorte d’intimité, et une très grande peinture, qu’il faut prendre du recul pour bien voir ». Etienne Souriau, Vocabulaire d’esthétique, Éditions PUF, p. 685
Le spectateur peut être amené à tourner autour d’une sculpture, déambuler dans une installation etc.
L’espace est enfin celui de l’œuvre. Celui-ci peut être un espace représenté : « Un tableau peut représenter une tranche minime d’espace (dans un portrait, une nature morte) ou de grandes profondeurs, comme un paysage aux vastes horizons. » Etienne Souriau, Vocabulaire d’esthétique, Éditions PUF, p. 687
L’espace est également celui du tableau, comme le souligne le peintre Maurice Denis : « se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille (...) ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées ».