Le thème central de l'art de Barbara Kruger est l'utilisation et l'abus de pouvoir en politique, mais aussi dans les médias et dans la publicité.
Dans son installation, elle travaille avec des photomontages, des lettres et des enregistrements sonores.
Elle combine ses images photographiques considérablement agrandies avec des barres de texte rouges et les met en scène selon le modèle des stratégies publicitaires populaires.
Les photographies montrent des images oppressantes et irritantes d'êtres humains et des scènes de comportement anormal.
Des slogans frappants comme : « Croyez comme nous » ou « Combattez comme nous » attaquent également le spectateur.
Avec le mot « nous », le spectateur n'est pas seulement adressé directement, mais il montre également comment il peut être influencé.
Il est également mis au courant de ses faiblesses et de ses illusions.
Au sol, des éléments incrustés de l'inscription « À quoi pouvez-vous penser, ne pas être comme moi » rappellent-ils des dalles commémoratives ou funéraires.
Un magnétophone est utilisé pour lire des discours de haine et des discours de haine qui plaisent à une foule applaudissante.
Une image montre un aimant qui attire des centaines de clous. Il symbolise la masse anonyme qui peut être façonnée, influencée et contrôlée.
L'ensemble de l'installation reflète la puissance du lavage de cerveau ou des pouvoirs dictatoriaux et montre comment les images et le langage peuvent être utilisés pour manipuler les gens de manière inconsciente.
L'installation liée à l'espace se compose de différentes affiches de sérigraphie photographiques et de 15 plaques de base, appelées gravures photographiques en magnésium de 1994.


> Art engagé, réflexion sur les mécanismes visuels (puissance de l'image, du mot qui fait image) utilisés par la propagande
> Oeuvre in situ : à définir


Barbara Kruger (1945-), Untitled (Sans titre), 1994-95 et 2013-2014, dimensions variables, installation de sérigraphies photographiques sur papier. Cologne, museum Ludwig, collection Ludwig

https://museum-ludwig.kulturelles-erbe-koeln.de/documents/obj/05023084/rba_d035153_01

 

Photographies des deux versions : 

  • lors d'une exposition intitulée " Notre siècle " en 1994-95
  • et 10 ans après pour une exposition intitulée " Pas encore titré " en 2013-2014

Les deux versions sont différentes : ce n'est pas la même salle, le sol est recouvert dans l’une mais pas dans l’autre, la salle est fermée dans l’une mais pas dans l’autre et ce n’est pas la même mise en scène de l'image et du texte (proximité des images entre elles différente, parfois inversée)...

 

Image de fond déjà utilisée dans une autre oeuvre intitulée "Don't be a jerk", collage de 1984 Installation pour panneau lumineux,250 x 388,5 cm, Melbourne, Australie, 1996.
 


 

 

 

 

Modélisation de son installation in situ :

https://www.profartspla.info/index.php/cours-2/terminale/spe-arts/98-cours-2020-2021/1351-modelisation-de-l-installation-de-barbara-kruger-au-musee-ludwig-de-cologne-version-2013-2014