Le livret ressource de CANOPE
https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/sophie_taeuber/sta_synthese.pdf
Voir aussi la synthèse consacrée aux trois artistes : http://www.profartspla.info/index.php/cours-2/terminale/option-facultative-arts-plastiques/703-synthese-sur-les-trois-artistes-au-programme-bac-2019
Film sur la vie et l'œuvre de Sophie Taeuber-Arp :
Dossier de vidéos à consulter :
Voir également les fichiers déposés ci-dessous :
Les vues de l'Aubette à 360°
L'entrée
Vue depuis le Palier entre l’Escalier droit et l’Escalier en forme de spirale. C’est par la cage d’Escalier que débute la découverte du complexe actuel. Très marqué dans son esthétique et sa plastique, cet espace dynamique est conçu comme une architecture
Le Foyer-bar
Le Foyer-bar situé à l’étage. Décor réalisé par Sophie Taeuber-Arp. Par les larges plans de couleurs, en particulier les rouges et les gris, l’artiste a créé un espace harmonieux aux lignes continues, par endroits interrompues par des rectangles perpendiculaires.
Le Ciné-Dancing
Le Ciné-dancing situé à l’étage est réalisé par Theo van Doesburg : l’éclairage naturel est renforcé par des éléments d’éclairage au plafond.
Le Hall
Vue de l’Escalier en haut et du Hall. Le Hall, situé au premier étage, présente cinq portes à double battant permettant l’accès aux trois salles contiguës.
Le Palier
Vue du palier intermédiaire de l’Escalier. Espace singulier où la collaboration entre les trois artistes, Sophie Taeuber-Arp, Jean Arp et Theo Van Doesburg, a été la plus intense. Très marqué dans son esthétique et sa plastique, cet espace dynamique est conçu comme une architecture.
La Salle des Fêtes
La Salle des fêtes est située à l’étage. Une composition exclusivement orthogonale sur les murs et les plafonds, et en relief réalisée par Theo van Doesburg. L’éclairage artificiel direct est utilisé dans cette salle avec un groupe de seize ampoules disposées en carré, parfaitement intégré au calepinage des murs et du plafond.
Projection à l'Aubette
Projection et mise en valeur du cinéma dancing de l'Aubette dans le cadre des journées de l'architecture à Strasbourg en 2013
Restauration et réalité augmentée à l'Aubette
Seul le 1er étage de l’Aubette 1928, restauré entre 1985 et 1994, est aujourd’hui accessible au public à Strasbourg. Le projet déposé par Anamnesia propose une restauration active et évolutive de la salle de billard aujourd’hui disparue, grâce au développement la de la réalité augmentée et sur la base des matériaux de travail des 3 créateurs du lieu, Theo Van Doesburg, Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, conservés par les Musées de Strasbourg.
Merci à Céline, Florence et Delphine pour leur autorisation de partage de ces documents
Architecture
Ce terme désigne l’art de construire les édifices.
« L’architecture est celui des Beaux-Arts dont les œuvres, conçues et exécutées dans l’espace à trois dimensions, sont des édifices ayant une destination fonctionnelle précise, en rapport avec les grandes activités matérielles, sociales ou spirituelles de la vie humaine (temples, habitations, palais, etc)». Étienne Souriau (1892-1979), Vocabulaire d’esthétique, Paris, Presses Universitaires de France, 1990, Quadrige, p. 160.
Voir l'affiche sur ce domaine artistique (en téléchargement).
Tapisserie
La tapisserie est un tissu fabriqué sur un métier à tisser ou bien à la main, dont le tissage représente des motifs ornementaux. Cet art existe depuis l'Antiquité.
Le tissage se compose de deux ensembles de fils entrelacés, ceux parallèles à la longueur, les fils de chaîne, et ceux parallèles à la largeur, les fils de trame. Les fils de chaîne sont mis en place sous tension sur un métier, et le fil de trame est transmis par un mouvement mécanique de va-et-vient sur tout ou partie de l'ouvrage. La tapisserie est une réalisation textile décorative d'ameublement se classant dans les arts décoratifs.
Espace
L’espace est celui dans lequel l’œuvre s’inscrit matériellement. Il est donc essentiel de rencontrer des œuvres de visu afin de prendre conscience de leur existence matérielle au-delà des reproductions qui sont diffusées. En sculpture, on sera particulièrement attentif aux relations entre la matière et l’espace, dans lequel l’œuvre s’inscrit. De même, l’œuvre peut être conçue directement en relation au lieu dans lequel elle s’inscrit : en Land Art, certaines œuvres du Street Art, un retable, etc.
- L’espace est celui de l’artiste qui crée l’œuvre. Celui-ci est acteur avec son corps, il agit, bouge, évolue lorsqu’il réalise l’œuvre. Jackson Pollock effectue quasiment une danse lorsqu’il crée, Richard Long arpente le paysage dans lequel il crée.
- L’espace est celui du spectateur. « On ne regarde pas de la même manière une miniature, vue de près dans une sorte d’intimité, et une très grande peinture, qu’il faut prendre du recul pour bien voir ». Etienne Souriau, Vocabulaire d’esthétique, Éditions PUF, p. 685
Le spectateur peut être amené à tourner autour d’une sculpture, déambuler dans une installation etc.
- L’espace est enfin celui de l’œuvre. Celui-ci peut être un espace représenté : « Un tableau peut représenter une tranche minime d’espace (dans un portrait, une nature morte) ou de grandes profondeurs, comme un paysage aux vastes horizons. » Etienne Souriau, Vocabulaire d’esthétique, Éditions PUF, p. 687
- L’espace est également celui du tableau, comme le souligne le peintre Maurice Denis : « se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille (...) ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées ».
Voir le document sur le lexique des 9 notions en arts plastiques sur Eduscol