Comment améliorer ma copie ? : 

  • Lire une excellente copie 

  • Ajouter les manques (définitions, références personnelles, plan)
  • Si problème de syntaxe et/ou orthographe : réécrire une partie (ou par exemple l'introduction)
  • Si problème de soin (ratures), et dans l'écriture : réécrire une partie 

 

Définition : Théâtralisation et mise en espace

La théâtralisation est une manière de mettre en espace une oeuvre, en donnant à l'oeuvre et à son décor, à son espace, un caractère théâtral.

Dans le document de la collection « Théâtre d’aujourd’hui » intitulé « La Scénographie » des éditions SCEREN, il est stipulé : « LA THÉÂTRALISATION DE L’ART CONTEMPORAIN AVEC LA PERFORMANCE OU L’INSTALLATION CONDUIT À IMAGINER UN THÉÂTRE SANS LE THÉÂTRE, UN THÉÂTRE QUI QUITTERAIT LE THÉÂTRE AU DOUBLE SENS DU TERME : EN TANT QU’ART ET EN TANT QUE LIEU. »

Le musée, la galerie, les espace d'art deviennent de nouveaux "théâtres", lieux de fiction, dépassant le quotidien.

La théâtralité est utilisée comme cadre (« mettre en scène » : installer dans le temps et l’espace), et, inversement, comme un processus de dissolution du cadre (théâtraliser pour « intégrer » à tout prix le spectateur, acteur de ce "nouveau" théâtre).

- Comment ? en utilisant des dispositifs jouant sur la lumière, le décor, les couleurs, l'accès à l'oeuvre, le point de vue du spectateur, sa relation à l'oeuvre (dominant ou dominé), la circulation autour de l'oeuvre (son espace environnant), le rapport entre l'oeuvre et son espace, entre l'oeuvre et les autres oeuvres, entre l'oeuvre et le spectateur.

- Pourquoi ? pour sacraliser l'oeuvre, lui donnant un statut qui dépasse le quotidien, qui lui donne une aura.

- Par qui ? choix relevant de l'artiste, inscrit dans son processus de création, choix du commissaire d'exposition, du scénographe, du collectionneur.

Vocabulaire en lien :

  • Dispositif de présentation : mise en espace choisit, pensé par l'artiste lors de son processus créatif 
  • Dispositif d'exposition : mise en espace, dans un lieu muséal, dédié à l'art, choisit par le commissaire d'exposition et/ou le scénographe, en accord ou pas avec l'artiste (s'il est encore vivant ou pas)
  • Dispositif de monstration : mise en espace permettant de montrer l'oeuvre à un public, à un spectateur, dans un lieu non dédié à l'art (rue, espace public, église, cathédrale, ...).

 

Plans possibles :

    1. théâtralisation par la lumière/la couleur
    2. théâtralisation par la prise en compte de l'espace (mise en espace)
    3. théâtralisation par la prise en compte du spectateur (acteurs-spectateurs)
    1. théâtralisation : choix de l'artiste (inscrit dans processus de création)
    2. théâtralisation : choix du scénographe (modalités de présentation, après la mort de l'artiste)
    3. théâtralisation : effet sur le spectateur
    1. théâtralisation des oeuvres en 2D
    2. théâtralisation des oeuvres en 3D
    3. théâtralisation des oeuvres contemporaines

  Théâtralisation :

  1. comment ?
  2. par qui ?
  3. pour quels effets sur le spectateur ?