Gélatine argentique

Epreuve à la gélatine argentique (tirage argentique) : Il s’agit du procédé de développement argentique le plus traditionnel et le plus ancien. La pellicule, constituée d’un film support en plastique est recouverte d’une émulsion : une couche de gélatine sur laquelle sont couchés en suspension des cristaux d’halogénure d’argent ; pour les émulsions modernes il s’agit de bromure d’argent.

 

 

Giclée

Le terme giclée est le terme générique utilisé pour caractériser une impression d’art sur imprimante à jet d’encre haute définition grand format.

L’impression d’une giclée peut être réalisée sur différents supports plus épais que le papier, tels que la toile, les bâches.

 

 

Gomme bichromatée

Procédé photographique non argentique inventé au milieu du XIXe siècle, consistant à utiliser de la gomme arabique et du bichromate de potassium.

C'est surtout un procédé qui permet de travailler à la fois avec les outils du peintre et ceux du photographe : les pinceaux, les pigments et les négatifs.

Explications en vidéo : https://youtu.be/3nkxEX6OEZU

 

 

Gothique

Comme pour l'art roman, l'art gothique se décline en sculpture. Mais le domaine de l'architecture est le plus représentatif.

L'architecture gothique ou art français (en latin francigenum opus) est un style architectural d'origine française qui s'est développé à partir de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale. Elle apparaît en Île-de-France et en Haute-Picardie au XIIème siècle.

Il existe plusieurs périodes et évolutions : 

  • Le gothique primitif ou protogothique : 1130-1180

  • Le gothique classique : Chartres contre Bourges 1180-1230

  • Le gothique rayonnant : 1230-1380

  • Le gothique international : l’âge des princes, 1380-1420

  • Le Gothique flamboyant : 1420-début XVIème siècle

L'esthétique gothique et ses techniques se perpétuent dans l'architecture française au-delà du XVIème siècle, en pleine période classique, dans certains détails et modes de constructions. Enfin, un véritable renouveau apparaît avec la vague de l'historicisme du XIXème siècle jusqu'au début du XXème siècle. Le style a alors été qualifié de néo-gothique.

 

 

 

Grand angle

Un objectif grand angle est un objectif à courte focale. L'effet de cette courte focale est de permettre un cadrage large d'objets rapprochés dont on ne peut pas s'éloigner. Par exemple, il peut servir à photographier un paysage dans son ensemble sous la forme d'un panorama. On peut choisir aussi d'utiliser ces objectifs pour accentuer les perspectives.

L'effet de perspective d'un grand angle tend à faire paraître divers plans d'une même image plus éloignés les uns des autres qu'en réalité, à l'opposé des téléobjectifs qui tendent plutôt à « resserrer » les sujets dans un seul et même plan.

 

 

Gris colorés

Il existe deux grandes gammes de gris, les gris colorés ou riches et les gris pauvres.

  • Les gris colorés sont des gris obtenus par le mélange des trois couleurs primaires, avec des dosages différents en fonction du ton voulu.
  • Les gris pauvres sont issus du mélange de noir et de blanc.

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Gyotaku

Oeuvre obtenue par empreinte de poisson.

Voir détail sur http://gyoan.chez.com/procede.htm