Site d'une enseignante en arts plastiques
Basculer la navigation
  • Accueil
  • Glossaire
 A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z   1 
Harmonie

 Il existe 4 types d'harmonies colorées, inspirées des harmonies musicales ou poétiques :

  • assonance
  • dissonance
  • consonance
  • imitative

 

 

Hasard

Le hasard exprime l’incapacité de prévoir avec certitude un fait quelconque. Ainsi, pour éclairer le sens du mot, il est souvent dit que hasard est synonyme d’« imprévisibilité », ou « imprédictibilité » On attribue l’origine du mot hasard à l’arabe « al-zahr » signifiant à l’origine « dés » et ayant pris la signification de « chance », car il désigna jusqu’au XIIe siècle un jeu de dés, mais aussi par métaphore tous les domaines relevant de la « science de la Chance » (Averroès).

 

 

 

Haut-relief

Dans le champ de la sculpture, œuvre dont des parties en relief se dégagent presque entièrement du fond mais sans être totalement pas détaché (entre le bas-relief et la ronde-bosse).

Voir aussi à sculpture, bas-relief, ronde-bosse et pratiques tridimensionnelles.

 

 

Hiérarchie des genres

André Félibien (architecte et historiographe français) posa la hiérarchie des genres en 1667 dans une préface des Conférences de l'Académie  :

« Celui qui fait parfaitement des paysages est au-dessus d'un autre qui ne fait que des fruits, des fleurs ou des coquilles. Celui qui peint des animaux vivants est plus estimable que ceux qui ne représentent que des choses mortes et sans mouvement ; et comme la figure de l'homme est le plus parfait ouvrage de Dieu sur la Terre, il est certain aussi que celui qui se rend l'imitateur de Dieu en peignant des figures humaines, est beaucoup plus excellent que tous les autres ... un Peintre qui ne fait que des portraits, n'a pas encore cette haute perfection de l'Art, et ne peut prétendre à l'honneur que reçoivent les plus savants. Il faut pour cela passer d'une seule figure à la représentation de plusieurs ensemble ; il faut traiter l'histoire et la fable ; il faut représenter de grandes actions comme les historiens, ou des sujets agréables comme les Poètes ; et montant encore plus haut, il faut par des compositions allégoriques, savoir couvrir sous le voile de la fable les vertus des grands hommes, et les mystères les plus relevés. »

Voir aussi à genre.

 

 

Hors-champ

Espace en dehors de l’image que le spectateur peut imaginer.

 

 

Hyperréalisme

L’Hyperréalisme se situe au-delà des capacités visuelles de l’oeil et, pour cela, recourt à la photographie. D’où son autre nom de photoréalisme, plus couramment utilisé outre-Atlantique. Il nous propose une vision photographique du réel. Ainsi, lorsque Robert Bechtle peint un portrait de famille devant une voiture de la fin des années 1950, il se préoccupe moins de l’évocation nostalgique d’un certain mode de vie banlieusard que de restituer l’effet d’aplatissement de l’espace produit par l’appareil photo. Pour les peintres hyperréalistes, le sujet n’est jamais qu’un prétexte. Ce qui les intéresse vraiment, c’est l’aspect photographique de la chose représentée. Ils peignent d’après des photographies projetées directement sur la toile. Pourtant chacun adopte un registre iconographique précis. Richard Estes se spécialise dans les reflets des vitrines. Audrey Flack photographie des natures mortes symboliques observées par en dessous. Le regard reste une objectivité glacée.

 

 


Haut de page

© 2021 Site d'une enseignante en arts plastiques